Maca en poudre et racine de maca sur table en bois

Maca, pour une libido et une santé sexuelle épanouies

0
(0)

> Article appartenant au guide Maca.

Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisS’il y a bien un effet pour lequel la maca est connue et réputée, c’est pour son efficacité à stimuler la libido. Souvent surnommé « viagra péruvien » ou « ginseng péruvien », ce tubercule des Andes n’a plus à prouver sa grande efficacité sur la vie sexuelle : les études scientifiques abondent pour attester et expliquer ce qui était observé par les populations locales depuis plusieurs milliers d’années.

Convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, la maca est un moyen naturel efficace pour redynamiser sa vie sexuelle en améliorant sa santé sexuelle (libido, troubles de la sexualité…). Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses modes d’action et ses substances actives ? Quels bienfaits peut-on en attendre pour une libido au top ? Si vous étiez en quête d’une information complète sur les propriétés stimulantes de la maca, ne cherchez plus et lisez sans tarder notre article pour tout savoir sur le sujet.

Les bienfaits de la maca pour une libido épanouie

Stimulation de la libido chez l’homme

⚡️ La maca a un effet positif sur le désir sexuel chez les hommes. Dans une étude sur un groupe d’hommes en bonne santé, âgés entre 21 et 56 ans, tous ont reconnu ressentir une amélioration de leur désir sexuel, contrairement aux hommes sous placebo. Les effets sont apparus au bout de 8 semaines de prise, sans impact sur le niveau de testostérone de ces hommes [1].

Une autre étude, cette fois réalisée auprès de sportifs professionnels, confirme l’impact de la prise de maca sur le désir sexuel. Au bout de 14 jours de consommation, en plus d’améliorer leurs performances sportives, les cyclistes ont ressenti une augmentation de leur désir sexuel, contrairement aux hommes sous placebo [2].

Stimulation de la libido chez les femmes

Jambes qui s’entremêlent sous une couette dans un lit⚡️ La maca permet d’améliorer les troubles de la sexualité liés à la ménopause. La ménopause est liée à la baisse des niveaux d’hormones féminines (œstrogène et progestérone). Ces bouleversements hormonaux s’accompagnent souvent d’une baisse de la libido chez les femmes ménopausées. Les causes peuvent être soit physiques (sécheresse vaginale, perte d’élasticité du vagin, par exemple), soit psychologiques (changement de vie, troubles de l’humeur).

Des femmes ménopausées ayant reçu de la maca ont vu une amélioration de leur libido, et ce, sans impact sur les niveaux d’hormone (œstrogène et androgène). L’évaluation de l’activité sexuelle a été réalisée grâce à l’échelle climatérique de Greene, qui permet aux femmes d’évaluer les symptômes de la ménopause, dont le paramètre des troubles de la sexualité [3].

✅ Les études existantes à ce jour portent essentiellement sur les femmes ménopausées mais nous avons reçu de nombreux témoignages de jeunes femmes ayant eu des baisses de libido qui ont fait appel à la maca en complément alimentaire pour leur donner un coup de boost et tous les avis ont été très positifs.

Lutte contre les troubles de la sexualité liés à la prise d’antidépresseurs

⚡️ La maca est efficace pour lutter contre les troubles de la sexualité liés à la prise de certains médicaments antidépresseurs de type ISRS (Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine) [4].

Les antidépresseurs de type ISRS sont couramment prescrits pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer le Prozac®. La prise de ces médicaments peut avoir un effet important sur la vie sexuelle, particulièrement chez les femmes, car ils ont un impact négatif sur le désir sexuel, l’excitation et l’orgasme. Il est également à noter que ces perturbations peuvent perdurer après l’arrêt du traitement et peuvent donc avoir un effet à long terme sur la vie sexuelle des patients.

Afin de pouvoir mesurer les effets de la maca, les chercheurs ont utilisé deux questionnaires permettant d’évaluer la qualité de la sexualité des patientes interrogées. Après la prise de maca, les scores à ces deux tests ont été améliorés : les troubles de la sexualité liés à la prise d’ISRS ont donc été soulagés et un effet positif sur la libido a été constaté. Autre point positif : la prise de maca ne s’est accompagnée d’aucun effet secondaire et a été bien tolérée par tous les sujets.

Cet effet positif de la maca pour lutter contre les troubles de la sexualité liés à la prise d’antidépresseurs ISRS a également été constaté chez des femmes ménopausées [5].

Lutte contre les troubles de l’érection

⚡️ La maca a un effet positif sur la sexualité et le bien-être général en cas de dysfonction érectile.

La dysfonction érectile correspond à une incapacité répétée d’avoir une érection ou de la maintenir durant les rapports sexuels. Ces troubles de l’érection peuvent avoir des causes psychologiques, physiologiques, hormonales ou encore être liés à l’hygiène de vie, comme le tabagisme par exemple.

Des hommes souffrant de dysfonction érectile légère ont consommé de la maca pendant 12 semaines. Afin de vérifier l’effet positif de la maca sur la sexualité, ils ont dû répondre à deux tests avant le début de l’étude et à l’issue des 12 semaines : l’IIEF-5 (International Index of Erectile Function questionnaire), un questionnaire à 15 questions qui permet d’évaluer les troubles de l’érection et le SAT-P (Satisfaction Profile) qui permet de déterminer le niveau de satisfaction en ce qui concerne la vie quotidienne. Suite à la prise de maca, les résultats des deux tests ont été améliorés : la maca possède donc un effet positif sur la sexualité et le bien-être en cas de troubles de l’érection [6].

Richesse nutritionnelle

✔️ La maca contient de l’arginine, un acide aminé [7]. Ce composé est le précurseur de l’oxyde nitrique, qui favorise l’afflux de sang et donc permet l’érection. C’est entre autres grâce à sa teneur en arginine que la maca est efficace pour lutter contre la dysfonction érectile.

✔️ La maca contient une quantité importante de fer [7]. Un manque de fer peut provoquer une anémie. Cette anémie est couramment rencontrée chez les femmes et s’accompagne souvent d’anxiété et de troubles de la sexualité. La prise de maca, riche en fer, est efficace pour améliorer l’anémie et donc améliorer la libido chez ces femmes.

✔️ La maca contient du zinc [7]. Le zinc a un impact positif sur la sexualité : il permet d’augmenter le niveau de testostérone [8] et de stimuler la libido. De par sa teneur en zinc, la maca est recommandée pour une sexualité plus satisfaisante.

Comment utiliser la maca pour améliorer sa vie sexuelle ?

La prise de maca se fera sur plusieurs semaines, afin de laisser le temps à l’organisme de l’assimiler et d’en ressentir les effets. Elle pourra être recommandée à la fois pour les hommes et pour les femmes. On pourra commencer par une petite quantité et augmenter progressivement la dose, jusqu’à obtenir l’effet souhaité.

💡 La maca pourra être associée avec d’autres plantes comme le ginseng, le tribulus terrestris ou le ginkgo biloba, qui sont aussi des aphrodisiaques naturels efficaces pour stimuler la libido.

Où acheter de la maca pour booster sa sexualité ?

Extrait concentré de maca biologique en gélules.Quelle maca choisir au moment d’acheter ? Afin de profiter pleinement de tous les bienfaits de la maca sur la santé, il est recommandé de la choisir avec soin. La qualité du produit se distingue sur plusieurs critères : il faut notamment être attentif à la concentration du produit, à la méthode de culture (bio) et à la pureté du produit final.

Voici un magasin où acheter → Maca bio d’excellente qualité
Maca en gélules d’excellente qualité : hautement concentrée en principes actifs (ratio 4:1), d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

Conclusion

Une sexualité épanouie est une composante importante pour un bon équilibre de vie. Certaines circonstances physiques ou psychologiques peuvent avoir un impact sur le moral et la libido peut en être perturbée. Dans ces périodes de passage à vide, la maca sera un allié précieux pour passer le cap. Grâce à sa composition nutritionnelle particulière, elle pourra aider à stimuler la libido, à la fois chez l’homme et chez la femme, et à régler les soucis des troubles de l’érection. Utilisée de façon ancestrale par les populations des Andes, la maca sera toute indiquée pour une vie sexuelle épanouie.

Mieux connaître la maca

Pour en savoir plus sur la maca, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, et al. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002;34(6):367-372.
  2. Stone M, Ibarra A, Roller M, Zangara A, Stevenson E. A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. J Ethnopharmacol. 2009 Dec 10;126(3):574-6.
  3. Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause. 2008 Nov-Dec;15(6):1157-62.
  4. Dording CM, Fisher L, Papakostas G, et al. A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. CNS Neurosci Ther. 2008;14(3):182‐191.
  5. Dording CM, Schettler PJ, Dalton ED, et al. A double-blind placebo-controlled trial of maca root as treatment for antidepressant-induced sexual dysfunction in women. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:949036
  6. Zenico T, Cicero AF, Valmorri L, Mercuriali M, Bercovich E. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia. 2009 Apr;41(2):95-9.
  7. Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496.
  8. Prasad AS, Mantzoros CS, Beck FW, Hess JW, Brewer GJ. Zinc status and serum testosterone levels of healthy adults. Nutrition. 1996 May;12(5):344-8.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.