Maca en poudre et racine de maca sur table en bois

Poudre de maca : est-elle faite pour vous ?

4.7
(3)

> Article appartenant au guide Maca.

La maca est une plante médicinale très convoitée pour ses puissants bienfaits sur la santé (énergie, santé sexuelle, humeur, etc.) [1]. On la retrouve sous différentes formes, notamment en poudre et en gélules. Dans cet article on s’intéresse à la poudre de maca qui est très intéressante parce-qu’elle permet d’apporter les bienfaits de la racine de maca directement dans l’alimentation de tous les jours. Il est ainsi possible d’ajouter la maca en poudre dans vos recettes préférées.

💡 Dans cet article consacré à la poudre de maca, nous vous livrons nos conseils pour que vous puissiez exploiter les avantages de la maca en poudre.

Rappel des bienfaits de la maca

La maca est un véritable trésor nutritionnel. Cette plante originaire du Pérou a des propriétés uniques qui ont été très largement adoptées par les hommes et les femmes du monde entier [2]. Cette racine aux vertus médicinales est notamment réputée pour :

  • Augmenter le niveau d’énergie (vitalité, fatigue, performances, endurance, récupération) ;
  • Améliorer la santé sexuelle (libido, fertilité, impuissance, prostate, ménopause) ;
  • Améliorer l’humeur (équilibre nerveux et émotionnel, stress, anxiété, nervosité) ;
  • Protéger l’organisme (neurones, douleurs, inflammations, système immunitaire, vieillissement cellulaire, hypertension, santé des os).

Pour en savoir plus sur ses bienfaits, lisez notre article : Maca, la plante aux mille bienfaits.

👉 Essayez-la et expérimentez l’étendue de ses bienfaits. Mais d’abord, voyons ensemble si vous devriez la consommer en poudre ou pas.

Pourquoi choisir la maca en poudre ?

Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisLa maca en poudre est de la racine de maca séchée que l’on a réduite sous forme de farine : elle possède donc tous les bienfaits de la racine de maca, et n’a rien à envier aux gélules de maca.

La maca en poudre n’est pas moins efficace que la maca en gélules. Leur usage est différent, mais leurs vertus sont sensiblement les mêmes, à condition de choisir des produits de grande qualité. Néanmoins, on recommandera une forme plutôt qu’une autre en fonction des besoins, des préférences et des objectifs de la personne concernée par la supplémentation.

Si vous souhaitez des effets très rapides, nous vous conseillons de vous diriger vers des gélules, la concentration en principes actifs présente dans les gélules permet de ressentir des effets plus rapidement qu’avec la poudre.

Voici un magasin où acheter → Maca bio d’excellente qualité
Maca en gélules d’excellente qualité : hautement concentrée en principes actifs (ratio 4 : 1), d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

La poudre de maca est faite pour vous, si vous souhaitez intégrer la maca à vos recettes, au dosage de votre choix. Autre avantage, la maca en poudre est moins chère. Son prix au kilo est moins élevé que celui de la maca en gélules. C’est normal, car la préparation n’est pas la même. La maca en poudre contient l’intégralité des nutriments de la racine de maca, tandis que les gélules de maca contiennent un extrait concentré dans lequel on retrouve une forte teneur en principes actifs.

Certains préfèrent la maca en poudre car elle est plus représentative de la plante sous sa forme naturelle. D’autres préfèrent les gélules car elles sont plus pratiques et leur teneur en principes actifs est contrôlée, ce qui assure un apport constant à l’organisme lors d’une cure thérapeutique. En réalité, il est compliqué de comparer les deux. Ce qui est certain, c’est que pour obtenir la même dose de principes actifs uniques contenus dans la maca, la quantité de poudre de maca à ingérer sera plus grande que la quantité d’extrait en gélule à ingérer (nous en parlons plus loin dans l’article). L’avantage de la poudre de maca réside aussi dans l’apport d’autres nutriments intéressants à votre organisme, comme les protéines, les fibres et les minéraux.

💡 Alors, que choisir ? Maca en poudre ou en gélules / comprimés ? Selon nous, l’idéal est d’associer les deux : maca en poudre + maca en gélule.

En effet, certains jours nous n’avons pas le temps de nous préparer des smoothies, ou autres recettes dans lesquelles inclure la poudre. Dans ce cas, vous pouvez soit diluer la poudre dans un demi verre d’eau ou de jus de fruit et la consommer rapidement, soit si vous n’aimez pas le goût, la consommer sous forme de gélules.

Comment utiliser la poudre de maca ?

Comment prendre la maca sous cette forme ? En fait, c’est très simple : la poudre de maca s’ajoute facilement à vos différentes recettes. Le plus simple est de l’ajouter dans un smoothie, dans un jus de fruit ou tout simplement dans de l’eau.

Des energy balls à base de maca, flocons d'avoine, dates et cacao dans un bolSon goût délicatement caramélisé est subtil (nous on adore), ce qui permet de varier les saveurs de vos préparations. La poudre de maca agrémente à merveille les recettes sucrées : les « energy balls », les milk-shakes, les smoothies, etc. Pour les recettes salées, vous pouvez très bien envisager de l’ajouter à une soupe, un cake, une tarte, une quiche, un plat de légumes, des lasagnes, etc. À vous d’innover en ajoutant une “pincée” de bienfaits à vos recettes !

⚠ Afin de préserver les composants de la maca, n’intégrez qu’au dernier moment la maca dans vos plats chauds, en effet, la cuisson éliminerait les vitamines, minéraux et autres composants de la maca, la rendant bien moins efficace en terme de bienfaits.

Où acheter de la poudre de maca ?

La qualité de la maca est déterminante si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits, vertus et effets de la plante. Les propriétés de la maca changent en fonction de très nombreux facteurs, c’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter votre poudre de maca chez un vendeur sérieux qui accorde de l’importance à la qualité de la plante qu’il vend. À quoi servirait-il d’acheter de la maca qui n’aurait pas les effets escomptés et qui pourrait, de surcroît, causer plus de mal que de bien ?

Maca bio en poudre dans un sachet avec de la poudre à côté

Voici un magasin où acheter → Maca en poudre bio
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit de poudre de tubercule de maca biologique d’excellente qualité. Idéale pour profiter des bienfaits de la maca.

Maca bio en poudre ?

Nous vous conseillons d’acheter de la poudre de maca bio. Bien sûr, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais cela permet d’éviter plusieurs substances indésirables et d’accroître les chances d’avoir un produit efficace. La maca en poudre d’origine biologique certifiée est l’assurance d’avoir un produit dépourvu de pesticides et de métaux lourds (entre autres). Maximisez vos chances d’aller mieux et d’apporter à votre organisme tous les effets de la maca.

Maca en poudre moins chère

La poudre de maca est souvent moins chère que la maca en gélules, à qualité et quantité égales. Toutefois, ce n’est pas obligatoirement le cas et la comparaison est en fait assez compliquée à établir tant les deux formes de maca sont différentes. Dans tous les cas, évitez d’acheter la maca en poudre la moins chère. Connaissez-vous le dictons : “ce qui coûte pas cher, revient souvent très cher” ?

Ne jouez pas avec votre santé, n’hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour vous procurer une plante qui contribuera à votre bien-être. La qualité a un prix. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’acheter le produit le plus cher du marché, car le tarif de la maca est loin d’être un critère d’achat fiable. Mais nous vous conseillons d’éviter les produits douteux vendus à des prix très bas.

Prix de la poudre de maca

💰 Le prix de la maca en poudre dépend de nombreux critères (qualité, sérieux du vendeur, quantité désirée, etc.). Très régulièrement, nous découvrons un nouveau vendeur de maca. Certains vendent la maca à un prix défiant toute concurrence, mais la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous. La fourchette de prix est très grande, et nous préférons ne pas vous induire en erreur, d’autant plus que les prix de la maca ne cessent d’évoluer.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, au risque de faire le mauvais choix. Concentrez-vous sur la qualité et votre organisme vous remerciera.

Posologie de la maca en poudre

Vous souhaitez faire une cure de maca pour profiter des puissants bienfaits médicinaux de cette plante naturelle ?

🥄 La posologie conseillée pour la prise de maca en poudre dépend des effets recherchés et de l’organisme de la personne concernée (âge, état de santé…). Les spécialistes ne conseillent pas toujours exactement le même dosage. Pour profiter des vertus thérapeutiques de la maca, il est généralement admis de consommer entre 2 et 5 grammes de poudre de maca par jour.

Les fabricants indiquent une posologie qui peut vous aider à estimer la dose journalière à prendre. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer par des petites doses, puis d’augmenter le dosage si vous en ressentez le besoin et que vous voulez obtenir l’effet recherché. Pour une cure efficace, il est recommandé d’en consommer tous les jours pendant 3 à 4 semaines. Selon les personnes, on estime que la maca fait vraiment effet au bout de 2 à 3 semaines. La plante agit en profondeur, sans brusquer l’organisme.

Quand prendre la maca en poudre ? Il est conseillé de consommer la maca au cours des repas pour faciliter son absorption. Il n’y a pas d’heure optimale pour en prendre, le matin, le midi ou le soir. L’idéal serait de consommer la dose quotidienne en plusieurs prises, par exemple une prise le matin et une prise le soir.

Conservation

Comment conserver la maca en poudre et combien de temps ? Sous forme de poudre, la maca se conserve très bien. Les spécialistes parlent souvent en mois, voire en années. La durée de conservation de la poudre de maca est donc très longue, ce qui permet de la consommer sans inquiétude. Cependant, nous vous conseillons de la consommer le plus rapidement possible pour profiter au maximum de ses propriétés. En effet, avec le temps, bien que la maca soit encore comestible, ses propriétés sont susceptibles de s’amoindrir. De préférence, la poudre doit être conservée au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Effets secondaires et dangers

✔️ La maca en poudre est un produit sain et sécuritaire, tout comme la maca en gélules. Il n’y a pas d’effets secondaires, de contre-indications, ni de dangers clairement identifiés en ce qui concerne la prise de la poudre de maca. Toutefois, comme pour tous les produits naturels, les médicaments et les aliments, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de pathologies devraient demander l’avis d’un médecin.

Mieux connaître la maca

Pour en savoir plus sur la maca, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496.
  2. Gonzales GF, Gonzales C, Gonzales-Castañeda C. Lepidium meyenii (Maca): a plant from the highlands of Peru–from tradition to science. Forsch Komplementmed. 2009 Dec;16(6):373-80.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.