> Article appartenant au guide Safran dépression.
Le nombre de personnes souffrant de dépression est de plus en plus important, et la consommation de psychotropes en France est en hausse constante avec plus de 11 millions de consommateurs réguliers [1].
Or les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent créer une dépendance chez certains patients. Par ailleurs, de nombreuses personnes dépressives ne profitent pas pleinement des antidépresseurs prescrits car elles finissent par développer une résistance à ces médicaments. Enfin, les effets indésirables sont multiples.
C’est pourquoi certains patients se tournent vers des traitements alternatifs à base de plantes comme le millepertuis et le safran. Mais quelle plante choisir contre la dépression ? Le safran ou le millepertuis ? Les solutions naturelles sont-elles réellement efficaces ? Mes Bienfaits vous aide à y voir plus clair.
Efficacité prouvée
Le millepertuis et le safran ont fait leurs preuves dans le traitement de la dépression qu’elle soit légère, modérée ou sévère. D’ailleurs des recherches scientifiques et des recommandations d’organismes reconnus soulignent l’efficacité du millepertuis [2] et du safran [3] pour combattre les états dépressifs. En ce qui concerne le millepertuis, les premiers effets de la plante sont perceptibles dans les quatre premières semaines de traitement [4]. Dans le cas du safran les premiers effets positifs se manifestent généralement dès la première semaine [5].
Les actifs végétaux des deux plantes se révèlent aussi efficaces que les traitements conventionnels sans présenter pour autant les effets secondaires qui leur sont associés. C’est ce qui explique qu’en Angleterre et en Allemagne, de nombreux cas de dépression sont traités par des remèdes naturels.
Comparaison entre millepertuis et safran
Si les deux plantes sont aussi efficaces l’une que l’autre dans le traitement des états dépressifs, que faut-il privilégier, le safran ou le millepertuis ?
► Le millepertuis
En règle générale, le millepertuis est très bien toléré. Néanmoins, chez certaines personnes, quelques effets secondaires bénins peuvent apparaître : troubles gastro-intestinaux, réactions cutanées, fatigue, sédation, dysfonctionnement sexuel, étourdissements, maux de tête et sécheresse buccale [6]. Le principal danger de cet antidépresseur naturel est lié à son interaction avec plusieurs médicaments [7]. Dès lors, il vaut mieux éviter d’en prendre en suivant un traitement médicamenteux ou alors uniquement après consultation du médecin traitant. Le millepertuis, comme beaucoup de substances, est déconseillé aux femmes enceintes par précaution, mais aussi aux personnes bipolaires. Avant une intervention chirurgicale, il pourrait réduire les effets de l’anesthésiant. Les patients sous antidépresseur, ont intérêt à ne pas prendre du millepertuis à cause du risque de syndrome sérotoninergique qu’il présente [8]. Toutefois beaucoup le font sans avoir de problème, et voient leurs symptômes diminuer fortement.
En ce qui concerne l’action photosensibilisante du millepertuis, elle ne peut être observée qu’en cas de consommation d’une forte dose de la plante [9]. En respectant la posologie recommandée sur un extrait standardisé, il est donc facile d’éviter ce problème.
⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».
► Le safran
Le safran est considéré comme une plante sécuritaire présentant peu d’effets secondaires. Ces derniers n’apparaissent qu’après une consommation de fortes doses de safran et se manifestent à travers un jaunissement de la peau, des troubles digestifs, un engourdissement dû aux propriétés sédatives de la plante ou encore des saignements [10]. Mais de tels désagréments peuvent être aisément dépassés en respectant les doses thérapeutiques prescrites. Le safran est contre-indiqué aux personnes qui lui sont allergiques et par précaution aux femmes enceintes.
Contrairement au millepertuis, le safran ne présente pas d’interactions médicamenteuses [10], ce qui permet de le prendre même sous traitement. Il serait même possible de l’associer aux antidépresseurs conventionnels [11], il peut donc être un excellent choix pour aider au sevrage des antidépresseurs chimiques.
⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO
Il s’agit d’un extrait de safran de grande qualité.
Safran ou millepertuis contre la dépression ?
Finalement, safran ou millepertuis pour lutter contre la dépression ? En réalité, il n’y a pas de meilleure alternative car les deux plantes médicinales sont d’excellents antidépresseurs naturels. Le safran et le millepertuis sont tous les deux intéressants pour combattre la dépression, il convient donc de les essayer pour déterminer laquelle convient le mieux à votre organisme et à votre état de santé actuel.
Chaque organisme est différent, c’est pourquoi beaucoup d’antidépresseurs classiques (médicamenteux) ne fonctionnent pas pour tout le monde. Il en est de même avec les plantes médicinales, même si ces dernières ont l’avantage d’être d’origine naturelle.
💡 Ce guide devrait également vous intéresser : Antidépresseurs naturels puissants et efficaces
Quel est notre avis ? Safran ou millepertuis contre la dépression ? Notre avis est très partagé, c’est pourquoi nous recommandons généralement d’essayer une plante, puis une autre, en suivant la posologie recommandée par le fabricant. En effet, nous constatons des améliorations significatives chez les personnes dépressives grâce aux deux plantes. Certains préfèrent le millepertuis, d’autres préfèrent le safran.
- Le millepertuis est la plante antidépressive incontournable, très largement étudiée et reconnue par de nombreux spécialistes et différentes institutions sérieuses telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Son efficacité est incroyable, elle a d’ailleurs permis à de nombreuses personnes de combattre la dépression et de diminuer (voire d’arrêter) leur traitement conventionnel.
- Le safran est fortement étudié également, son effet antidépresseur est spectaculaire chez beaucoup de personnes dépressives. La plante est également reconnue par de nombreux spécialistes et différentes institutions fiables telles que l’OMS. De plus, elle ne présenterait aucune interaction médicamenteuse et pourrait être associée aux antidépresseurs conventionnels pour maximiser les résultats sans devoir augmenter la dose initiale du traitement. Notre cœur balance !
⭐ Voici où acheter des produits de qualité → SAFRAN et MILLEPERTUIS.
Mieux connaître le safran
Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :
- Quel safran acheter pour combattre la dépression ?
- Safran et dépression : quelle posologie suivre ?
- Safran et antidépresseur : une association compatible ?
- Safran antidépresseur : avis et témoignages
- Le safranal est-il responsable des effets antidépresseurs du safran ?
- Safran + rhodiole : association efficace contre la dépression ?
- Safran et dépression : effets secondaires, contre-indications et danger
Références scientifiques
Voir les références
- Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
- COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency.
- Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014 Nov;29(6):517-27.
- Millepertuis Pileje, comprimé enrobé – Résumé des caractéristiques du produit. Base de données publique des médicaments. République française.
- Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Noorbala AA, Amini H, Fallah-Pour H, Jamshidi AH, Khani M. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytother Res. 2005 Feb;19(2):148-51.
- Klemow KM, Bartlow A, Crawford J, et al. Medical Attributes of St. John’s Wort (Hypericum perforatum) In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 11.
- Table of herb-drug interactions based on the monographs of ESCOP.
- Millepertuis et dépression : attention aux interactions médicamenteuses. Revue Prescrire 2004.
- Schulz V. Incidence and clinical relevance of the interactions and side effects of Hypericum preparations. Phytomedicine. 2001 Mar;8(2):152-60.
- Le Safran (Crocus sativus L.). Institut Européen des Substances Végétales.
- Lopresti, A. L., Smith, S. J., Hood, S. D., & Drummond, P. D. (2019). Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Psychopharmacology, 33(11), 1415–1427.