Safran (épice) : stigmates dans une bouteille en verre avec bouchon de liège. Fleur de safran disposée à côté de la bouteille. On peut y voir les stigmates de la fleur.

Dépression safran ou millepertuis ?

5
(5)

> Article appartenant au guide Safran dépression.

Le nombre de personnes souffrant de dépression est de plus en plus important, et la consommation de psychotropes en France est en hausse constante avec plus de 11 millions de consommateurs réguliers 1. Or les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent créer une dépendance chez certains patients et bon nombre des dépressifs ne profitent pas pleinement des antidépresseurs prescrits en développant une résistance à ces médicaments. C’est la raison pour laquelle les patients se tournent vers les traitements alternatifs à base de plantes comme le millepertuis et le safran. Mais lequel choisir ?

Efficacité prouvée

Le millepertuis et le safran ont fait leurs preuves dans le traitement de la dépression qu’elle soit légère, modérée ou sévère. D’ailleurs des recherches scientifiques et des recommandations d’organismes reconnus soulignent l’efficacité du millepertuis 2 et du safran 3 pour combattre les états dépressifs. En ce qui concerne le millepertuis, les premiers effets de la plante sont perceptibles dans les quatre premières semaines de traitement 4. Dans le cas du safran les premiers effets positifs se manifestent généralement dès la première semaine 5.

Les actifs végétaux des deux plantes se révèlent aussi efficaces que les traitements conventionnels sans présenter pour autant les effets secondaires qui leur sont associés. C’est ce qui explique qu’en Angleterre et en Allemagne, de nombreux cas de dépression sont traités par des remèdes naturels.

Comparaison entre millepertuis et safran

Si les deux plantes sont aussi efficaces l’une que l’autre dans le traitement des états dépressifs, que faut-il privilégier, le safran ou le millepertuis ?

► Le millepertuis

🌿 Quand on pense à un antidépresseur naturel, on pense souvent au millepertuis. Cette plante médicinale aux propriétés antidépressives et anxiolytiques puissantes a su se faire une renommée grâce à son efficacité et ses effets secondaires inexistants chez la plupart des personnes.

En règle générale, le millepertuis est très bien toléré. Néanmoins, chez certaines personnes, quelques effets secondaires bénins peuvent apparaître : troubles gastro-intestinaux, réactions cutanées, fatigue, sédation, dysfonctionnement sexuel, étourdissements, maux de tête et sécheresse buccale 6. Le principal danger de cet antidépresseur naturel est lié à son interaction avec plusieurs médicaments 7. Dès lors, il vaut mieux éviter d’en prendre en suivant un traitement médicamenteux ou alors uniquement après consultation du médecin traitant. Le millepertuis, comme beaucoup de substances, est déconseillé aux femmes enceintes par précaution, mais aussi aux personnes bipolaires. Avant une intervention chirurgicale, il pourrait réduire les effets de l’anesthésiant. Les patients sous antidépresseur, ont intérêt à ne pas prendre du millepertuis à cause du risque de syndrome sérotoninergique qu’il présente 8. Toutefois beaucoup le font sans avoir de problème, et voient leurs symptômes diminuer fortement.

En ce qui concerne l’action photosensibilisante du millepertuis, elle ne peut être observée qu’en cas de consommation d’une forte dose de la plante 9. En respectant la posologie recommandée sur un extrait standardisé, il est donc facile d’éviter ce problème.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

► Le safran

🌿 Le safran est un antidépresseur naturel exceptionnel également. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses et mettent en avant ses bienfaits, notamment ses puissants effets antidépresseurs.

Le safran est considéré comme une plante sécuritaire présentant peu d’effets secondaires. Ces derniers n’apparaissent qu’après une consommation de fortes doses de safran et se manifestent à travers un jaunissement de la peau, des troubles digestifs, un engourdissement dû aux propriétés sédatives de la plante ou encore des saignements 10. Mais de tels désagréments peuvent être aisément dépassés en respectant les doses thérapeutiques prescrites. Le safran est contre-indiqué aux personnes qui lui sont allergiques et par précaution aux femmes enceintes.

Contrairement au millepertuis, le safran ne présente pas d’interactions médicamenteuses 10, ce qui permet de le prendre même sous traitement. Il serait même possible de l’associer aux antidépresseurs conventionnels 11, il peut donc être un excellent choix pour aider au sevrage des antidépresseurs chimiques.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO d’excellente qualité
Véritable safran de grande qualité : efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Safran ou millepertuis contre la dépression ?

Finalement, safran ou millepertuis pour lutter contre la dépression ? En réalité, il n’y a pas de meilleure alternative car les deux plantes médicinales sont d’excellents antidépresseurs naturels. Le safran et le millepertuis sont tous les deux intéressants pour combattre la dépression, il convient donc de les essayer pour déterminer laquelle convient le mieux à votre organisme et à votre état de santé actuel. Chaque organisme est différent, c’est pourquoi beaucoup d’antidépresseurs classiques (médicamenteux) ne fonctionnent pas pour tout le monde. Il en est de même avec les plantes médicinales, même si ces dernières ont l’avantage d’être d’origine naturelle.

💡 Quel est notre avis ? Safran ou millepertuis contre la dépression ? Notre avis est très partagé, c’est pourquoi nous recommandons généralement d’essayer une plante, puis une autre, en suivant la posologie recommandée par le fabricant. En effet, nous constatons des améliorations significatives chez les personnes dépressives grâce aux deux plantes. Certains préfèrent le millepertuis, d’autres préfèrent le safran.

  • Le millepertuis est la plante antidépressive incontournable, très largement étudiée et reconnue par de nombreux spécialistes et différentes institutions sérieuses telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Son efficacité est incroyable, elle a d’ailleurs permis à de nombreuses personnes de combattre la dépression et de diminuer (voire d’arrêter) leur traitement conventionnel.
  • Le safran est fortement étudié également, son effet antidépresseur est spectaculaire chez beaucoup de personnes dépressives. La plante est également reconnue par de nombreux spécialistes et différentes institutions fiables telles que l’OMS. De plus, elle ne présenterait aucune interaction médicamenteuse et pourrait être associée aux antidépresseurs conventionnels pour maximiser les résultats sans devoir augmenter la dose initiale du traitement. Notre cœur balance !
⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → SafranMillepertuis
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Mieux connaître le safran

Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
  2. COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency.
  3. Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014 Nov;29(6):517-27.
  4. Millepertuis Pileje, comprimé enrobé – Résumé des caractéristiques du produit. Base de données publique des médicaments. République française.
  5. Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Noorbala AA, Amini H, Fallah-Pour H, Jamshidi AH, Khani M. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytother Res. 2005 Feb;19(2):148-51.
  6. Klemow KM, Bartlow A, Crawford J, et al. Medical Attributes of St. John’s Wort (Hypericum perforatum) In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 11.
  7. Table of herb-drug interactions based on the monographs of ESCOP.
  8. Millepertuis et dépression : attention aux interactions médicamenteuses. Revue Prescrire 2004.
  9. Schulz V. Incidence and clinical relevance of the interactions and side effects of Hypericum preparations. Phytomedicine. 2001 Mar;8(2):152-60.
  10. Le Safran (Crocus sativus L.). Institut Européen des Substances Végétales.
  11. Lopresti, A. L., Smith, S. J., Hood, S. D., & Drummond, P. D. (2019). Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Psychopharmacology, 33(11), 1415–1427.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.