Safran et antidépresseur : une association compatible ?

5
(7)

> Article appartenant au guide Safran dépression.

Il n’est pas rare de constater une réponse partielle ou nulle à un médicament antidépresseur, et nombreuses sont les personnes qui aimeraient améliorer l’efficacité des antidépresseurs sans pour autant augmenter leur dosage. Beaucoup voudraient aussi combiner plusieurs antidépresseurs, mais redoutent les interactions médicamenteuses et les effets indésirables qu’une telle combinaison pourrait produire sur leur organisme. Et si la solution était d’associer un antidépresseur et une plante médicinale naturelle ? Dans cet article, nous verrons que l’association safran et antidépresseur pour combattre la dépression est vraiment prometteuse.

Selon une étude scientifique récente, le safran améliorerait l’efficacité des antidépresseurs. Cet antidépresseur naturel pourrait être une alternative très intéressante chez les patients pour qui les antidépresseurs classiques ne fonctionnent pas, ou plus assez.

Safran (épice) : stigmates dans une bouteille en verre avec bouchon de liège. Fleur de safran disposée à côté de la bouteille. On peut y voir les stigmates de la fleur.

Le safran, un antidépresseur naturel efficace

De nombreuses études ont montré l’efficacité du safran pour combattre la dépression, et certaines d’entre elles ont mis en évidence que le safran est aussi efficace que l’imipramine (Tofranil®) et la fluoxétine (Prozac®, Sarafem®, Isomed®) 1, 2, 3, 4. En outre, cette plante médicinale incroyable, également appelée “or rouge”, est utilisée depuis des millénaires pour améliorer l’humeur. Les connaissances acquises sur le safran sont ancestrales, et indiquent une réelle efficacité pour lutter contre la dépression de manière sécuritaire. Mais encore aucune étude ne s’était intéressée à l’association safran et antidépresseur pour améliorer les effets des médicaments classiques. C’est à présent chose faite, voyons cela de plus près.

Safran et antidépresseur, une combinaison efficace ?

Les antidépresseurs ne fonctionnent pas toujours (dépression résistante), et la solution actuelle consiste à augmenter le dosage, ou à changer d’antidépresseur, au risque d’aggraver les effets indésirables.

L’association safran et antidépresseur pourrait être une nouvelle solution, suggère l’étude scientifique menée par le docteur Adrian Lopresti 5. Cette étude récente, parue dans le Journal of Psychopharmacology, a étudié l’effet du safran associé aux antidépresseurs pharmaceutiques auprès de 139 adultes sous traitement antidépresseur. Au bout de huit semaines, les patients prenant du safran ont vu leurs symptômes diminuer de 41 %. L’étude conclut que l’administration complémentaire d’un extrait de safran normalisé pendant huit semaines a permis d’améliorer les symptômes dépressifs. La combinaison safran et antidépresseur pourrait donc être une solution efficace contre la dépression. Leur synergie est prometteuse. Les chercheurs ont également constaté une réduction des effets indésirables causés par les antidépresseurs.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Safran et antidépresseur classique, danger ?

Le safran est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour ses incroyables vertus médicinales. Récemment, de nombreuses études ont mis en avant ses puissants bienfaits. Les recherches révèlent d’ailleurs que les doses thérapeutiques de safran ne présentent aucune toxicité significative. Le safran est par ailleurs une épice incontournable en cuisine. Il est utilisé par les grands chefs culinaires et figure dans la table de composition nutritionnelle CIQUAL 6.

Mais qu’en est-il de l’association safran et antidépresseur pharmaceutique ? Est-ce une combinaison sécuritaire, sans danger ? L’étude menée par le docteur Adrian Lopresti révèle que le safran associé à un antidépresseur a permis d’améliorer les symptômes dépressifs. En plus de ses résultats positifs, l’étude indique que les effets indésirables ont été réduits. Parallèlement, nombreuses sont les personnes qui témoignent en faveur du safran comme antidépresseur naturel efficace, administré seul ou combiné à un antidépresseur. Bien entendu, comme pour toutes les substances et les médicaments, il y a des précautions à prendre. Il est essentiel de ne pas dépasser les doses thérapeutiques recommandées par le fabricant, et en cas de doute il est préférable de demander conseil à un médecin. Le problème, c’est que les médecins ont tendance à augmenter le dosage des antidépresseurs, au risque de causer plus d’effets indésirables. L’alternative safran et antidépresseur est une solution intéressante et sécuritaire pour la plupart des personnes dépressives. Le safran serait-il un moyen d’éviter l’augmentation des doses d’antidépresseurs, et d’ainsi limiter les dangers liés à la prise d’antidépresseurs ?

Comment associer safran et antidépresseur ?

Les spécialistes ont administré 14 mg d’extrait de safran normalisé, une dose quotidienne régulièrement suggérée par les laboratoires et les fabricants. Les 139 personnes de l’étude ont donc consommé 14 mg de safran, en complément à leur antidépresseur classique, tous les jours pendant 8 semaines. En suivant cette posologie, ils ont constaté une amélioration des symptômes dépressifs.

Pour profiter pleinement des effets antidépresseurs du safran, nous vous recommandons de choisir un extrait de safran de grande qualité. Cette précaution vous permettra de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, tout en évitant les éventuelles substances indésirables contenues dans des produits de mauvaise qualité. La santé est importante, vérifiez donc la qualité du safran que vous achetez. Choisissez du safran bio, non irradié, sans ogm et sans bpa, avec la garantie d’éviter les pesticides, métaux lourds et autres substances indésirables qui sont nocives pour l’organisme. Préférez acheter chez un vendeur sérieux qui propose du safran de qualité, dont la teneur en principes actifs est garantie, et dont la composition est clairement indiquée. Si vous ne savez pas quel produit acheter, nous vous recommandons du safran de qualité. Les consommateurs en sont ravis.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Mieux connaître le safran

Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Akhondzadeh, S., Fallah-Pour, H., Afkham, K. et al. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med 4, 12 (2004). https://doi.org/10.1186/1472-6882-4-12
  2. Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, Niroomand N, Ebrahimi M, Hosseinian M, Foroughifar T, Salimi S, Akhondzadeh S. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Pharmacopsychiatry. 2017 Mar;50(2):64-68. doi: 10.1055/s-0042-115306. https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0042-115306
  3. Afshin Akhondzadeh Basti, Esmail Moshiri, Ahamad-Ali Noorbala, Amir-Hossein Jamshidi, Seyed Hesameddin Abbasi, Shahin Akhondzadeh. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: A pilot double-blind randomized trial. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry. Volume 31, Issue 2, 2007. Pages 439-442. ISSN 0278-5846. https://doi.org/10.1016/j.pnpbp.2006.11.010. (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0278584606004040)
  4. A.A. Noorbala, S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, A.H. Jamshidi. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. Journal of Ethnopharmacology. Volume 97, Issue 2, 2005. Pages 281-284. ISSN 0378-8741. https://doi.org/10.1016/j.jep.2004.11.004. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874104005628)
  5. Lopresti, A. L., Smith, S. J., Hood, S. D., & Drummond, P. D. (2019). Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Psychopharmacology, 33(11), 1415–1427. https://doi.org/10.1177/0269881119867703. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0269881119867703
  6. Safran. Table de composition nutritionnelle. ANSES. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11039/safran

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 7

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.