Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette puissante association

5
(14)

> Article appartenant aux guides Rhodiola et Safran.

La rhodiole et le safran sont des plantes sécuritaires utilisées depuis longtemps en médecine douce. De plus en plus de recherches sont effectuées pour tester l’efficacité d’une combinaison rhodiole safran pour traiter certaines maladies à l’instar de la dépression. Est-ce que cette association est efficace et quels sont les résultats possibles ?

Fleurs de rhodiola jaunes et roses en éclosion. On aperçoit en fond ses feuilles vertes charnues

Vertus de la rhodiole

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.Les chercheurs mettent en avant les nombreuses vertus de la rhodiole notamment pour lutter contre le stress et la dépression, combattre la fatigue, perdre du poids et booster le fonctionnement du cerveau [1][2][3]. La plante améliore également les performances physiques, combat le cancer et lutte contre le problème d’éjaculation précoce [4][5][6]. Enfin, la rhodiole est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et cardioprotecteurs, de même que pour son efficacité à améliorer les symptômes des maladies neurodégénératives et du diabète [7][8]. En général, elle peut être consommée sous forme de tisane ou de gélules, mais il vaut mieux privilégier les gélules de rhodiola pour avoir un dosage plus précis et plus efficace.

💊 La posologie de la rhodiola varie entre 200 mg et 600 mg par jour, selon les cas.

La rhodiole a de nombreux bienfaits, pour en profiter pleinement il convient de ne pas dépasser le dosage recommandé et de prendre les précautions nécessaires pour éviter les quelques effets secondaires et les quelques interactions qui lui sont associés [9][10]. Par précaution les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer.

Bienfaits du safran

Safran : trois fleurs violettes écloses d'où sortent les pistils.Le safran est une épice aux nombreuses vertus médicinales : efficace contre la dépression, les douleurs menstruelles, l’éjaculation précoce, l’alopécie, entre autres problèmes de santé. Beaucoup d’études ont prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression en tant qu’antidépresseur naturel. D’ailleurs, en comparant le safran à des antidépresseurs conventionnels, les scientifiques ont constaté que la plante est aussi efficace.

💊 Globalement la dose quotidienne est de 30 mg, à prendre pour une durée de 6 à 8 semaines. L’avantage majeur du safran est qu’il ne présente pas d’effets secondaires sauf chez les personnes allergiques à la plante ou ne respectant pas la posologie prescrite [11].

Combinaison de la rhodiola et du safran

L’association de plantes est une pratique courante en phytothérapie. Cela permet de potentialiser l’effet des plantes médicinales dans le but d’obtenir une puissante synergie.

L’association rhodiole safran est une combinaison qui se révèle très intéressante notamment pour lutter contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Ces deux plantes présentent une complémentarité permettant l’amélioration des cas dépressifs, de la stabilité de l’humeur, tout en assurant le bien-être général du corps. Les principes actifs du safran tels que le safranal, la crocine et la crocétine ont des effets bénéfiques sur la mémoire. Une étude a indiqué une amélioration des performances lors de tests cognitifs réalisés par des personnes souffrant d’Alzheimer après un an et demi de traitement. La rhodiola, quant à elle, est une puissante plante adaptogène qui permet au corps de mieux réagir face aux différents stress.

Une puissante synergie

⚡️ La combinaison des deux plantes (rhodiole + safran) se révèle bénéfique pour améliorer les performances cognitives, la mémoire et la concentration. Cette association est également très efficace et appréciée pour combattre la dépression.

Des recherches ont été réalisées pour évaluer les bienfaits de l’association des deux plantes et leur efficacité dans le traitement de certaines maladies. Parmi les études entreprises, l’une d’elles a été menée sur 45 adultes âgés entre 18 et 85 ans, présentant des symptômes dépressifs légers à modérés. Les participants ont pris des extraits combinant 154 mg de rhodiole et 15 mg de safran à raison de deux fois par jour pendant 6 semaines. Les chercheurs ont observé une nette amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété chez 85,4 % des sujets dès les deux premières semaines de supplémentation [12].

En définitive, la synergie rhodiole et safran se révèle efficace surtout chez les personnes dépressives, anxieuses, stressées, et chez les personnes qui désirent augmenter leurs performances cognitives. L’extrait des deux plantes est disponible en gélules ou en comprimés et permet d’obtenir des résultats rapides grâce à la concentration des composants actifs et de la facilité de respecter les dosages prescrits. Les utilisateurs de cette association observent une bonne adaptation au stress émotionnel, un renforcement des fonctions cognitives et du système nerveux, ainsi qu’une bonne stimulation du système immunitaire. Les résultats obtenus par ces plantes, notamment dans les cas dépressifs, sont similaires à ceux des antidépresseurs chimiques mais sans les effets secondaires qui leur sont associés.

Association rhodiola safran : effets secondaires / dangers ?

✅ Le safran et la rhodiole sont globalement très sécuritaires et ne présentent que des effets secondaires rares et bénins.

❌ Par simple mesure de précaution, l’usage de ces deux plantes est à éviter chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Il convient également d’éviter cette puissante combinaison chez les personnes bipolaires [13] et chez les patients qui souffrent d’insuffisance rénale ou de maladies cardiaques. Pour éviter les interactions médicamenteuses, il est recommandé de suivre la posologie recommandée par le fabricant. La combinaison safran rhodiole doit être prise à petite dose, avant d’éventuellement augmenter le dosage.

Possibilité de prendre les deux plantes séparément

Les bienfaits de la rhodiole et du safran ont été largement prouvés. Pour en profiter, il n’est pas obligatoire d’acheter un produit combinant les deux. Vous pouvez très bien acheter les deux plantes séparément, les effets seront les mêmes. Le plus important est de choisir des produits de grande qualité pour réellement profiter des vertus de ces plantes médicinales renommées.

💡 Astuce : il serait préférable de consommer la rhodiole, à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Cette précaution permet de réduire les troubles du sommeil le soir venu [13][14].

Attention aux produits à base de safran et de rhodiole proposés à bas prix. En effet, le safran est une épice qui coûte très cher à produire. La véritable rhodiola, quant à elle, est également une plante onéreuse. De plus, les arnaques sont très nombreuses : le safran est victime de beaucoup de fraudes. Le problème, c’est qu’un produit de mauvaise qualité n’aura pas les effets recherchés. Au contraire, il pourrait même empirer la situation. Le faux safran, par exemple, inonde le marché des compléments alimentaires.

Acheter du Safran et de la Rhodiola séparement

Voici nos recommandations pour acheter du Safran et de la Rhodiola :

Rhodiola Rosea : boîte, gélules et plante présentées sur fond gris.

🌱 RHODIOLA : Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !

Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.

⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de rhodiola car il respecte tous les standards : ➡ Acheter sur le site de la boutique

Complément alimentaire à base de safran biologique : boîte, gélules, fleur et pistils de safran.🌷 SAFRAN : Cette épice rare et précieuse est sujette aux contrefaçons. En effet, le safran peut être mélangé à des colorants chimiques ou à des débris d’autres plantes. De plus, le soin apporté au safran au cours des différentes étapes de production (pratiques agricoles et stockage notamment) est très important.
Ainsi, nous avons cherché le produit ayant le meilleur rapport qualité / prix et nous sommes d’accord pour recommander le safran biologique suivant, qui provient du village de Blancas (région de Jiloca en Espagne) où cette précieuse épice est collectée de façon traditionnelle et où les procédés de récolte et d’émondage se font de manière manuelle.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Vous préférez acheter la rhodiola et le safran dans un seul produit ?

Complément alimentaire à base de rhodiola et safran dans une boite blanche.Voici une boutique qui propose un produit comportant la rhodiola rosea et le safran dans une même gélule :

Ce produit comporte 600 mg de Rhodiola titrée à 3 % de rosavines + 15 mg de Safran bio titré à 2 % de safranal. Il est conseillé de prendre 1 gélule par jour pour commencer et lorsque les effets commencent à baisser d’augmenter la dose à 2 gélules par jour. Attention, cela augmenterait la dose de rhodiola à 1200 mg ce qui est une forte dose et peut produire de l’excitation. Si cela le cas est pour vous, pensez bien à prendre la rhodiola tôt le matin et repassez à 1 gélule si c’est trop fort pour votre organisme.

⭐ Voici pour nous le meilleur produit associant rhodiola et safran car il respecte tous les standards : ➡ Acheter sur le site de la boutique

Avis des utilisateurs et des professionnels

Plusieurs utilisateurs, victimes d’une baisse de moral, de stress ou de dépression, confirment l’efficacité de l’association rhodiole safran. Ils ont constaté une amélioration de leurs cas, avec une stabilité de l’humeur et un état d’apaisement général, après quelques jours d’utilisation.

De son côté le Dr. Eric Lorrain, médecin phytothérapeute et président de l’IESV, met en avant les bienfaits du safran et de la rhodiole. Il précise que les plantes actives sur la mémoire telles que le safran et la rhodiole n’ont pas une action segmentaire mais un effet plus général. Le professionnel de santé se dit favorable à l’automédication mais avec la nécessité de consulter un spécialiste en cas de troubles sérieux. Il déconseille l’usage de plantes dont l’origine est méconnue [15].

Mieux connaître la rhodiola

Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Dec;29(12):1934-9.
  2. Lekomtseva Y, Zhukova I, Wacker A. Rhodiola rosea in Subjects with Prolonged or Chronic Fatigue Symptoms: Results of an Open-Label Clinical Trial. Complement Med Res. 2017;24(1):46-52.
  3. Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, Mironova IA, Neumoin VV. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9.
  4. Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):839-47.
  5. Liu Z, Li X, Simoneau AR, Jafari M, Zi X. Rhodiola rosea extracts and salidroside decrease the growth of bladder cancer cell lines via inhibition of the mTOR pathway and induction of autophagy. Mol Carcinog. 2012 Mar;51(3):257-67.
  6. Cai T, Verze P, Massenio P, Tiscione D, Malossini G, Cormio L, Carrieri G, Mirone V. Rhodiola rosea, folic acid, zinc and biotin (EndEP(®)) is able to improve ejaculatory control in patients affected by lifelong premature ejaculation: Results from a phase I-II study. Exp Ther Med. 2016 Oct;12(4):2083-2087.
  7. Nabavi SF, Braidy N, Orhan IE, Badiee A, Daglia M, Nabavi SM. Rhodiola rosea L. and Alzheimer’s Disease: From Farm to Pharmacy. Phytother Res. 2016 Apr;30(4):532-9.
  8. Niu CS, Chen LJ, Niu HS. Antihyperglycemic action of rhodiola-aqeous extract in type1-like diabetic rats. BMC Complement Altern Med. 2014;14:20. Published 2014 Jan 13.
  9. Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
  10. RxList, Rhodiola
  11. WebMD, Saffron
  12. Bangratz M, Ait Abdellah S, Berlin A, et al. A preliminary assessment of a combination of rhodiola and saffron in the management of mild-moderate depression. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1821-1829. Published 2018 Jul 13.
  13. Medical News Today, What’s to know about rhodiola rosea?
  14. Farhath Khanum, Amarinder Singh Bawa, and Brahm Singh. Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Vol. 4, 2005.
  15. Anne Jeanblanc, Safran, astragale, rhodiole et bacopa : les nouvelles stars de la mémoire Le Point.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 14

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Boswellia - Bourrache - Cacao - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Zinc.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.