Millepertuis : fleur et bougeons jaunes en gros plan.

Millepertuis et dépression (guide complet)

5
(14)

> Guide appartenant au dossier Antidépresseurs naturels.

La dépression est une maladie mentale qui touche pas moins de 300 millions de personnes dans le monde, conformément aux chiffres officiels de l’organisation mondiale de la santé (OMS) 1. L’institution considère que c’est le premier facteur de morbidité et d’incapacité à l’échelle mondiale étant donné que ce trouble de santé peut conduire au suicide. Si certains cherchent des solutions auprès des professionnels de santé, d’autres choisissent des traitements alternatifs à base de plantes comme le millepertuis, un antidépresseur naturel efficace.

Pourquoi utiliser le millepertuis ?

L’usage de la plante dans la médecine remonte à l’antiquité ! Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec, était le premier à mentionner le millepertuis dans son ouvrage « materia medica ». Il a souvent été employé pour soigner les blessures au regard de ses propriétés cicatrisantes. Au Moyen-Âge, il était appelé chasse-diable, car on lui attribuait le pouvoir d’éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières. De nos jours une bonne partie des cas jugés « possession diabolique » autrefois sont en fait des personnes souffrant de dépression ou de troubles mentaux.

Or, depuis les études scientifiques ont effectivement prouvé les effets antidépresseurs du millepertuis 2, 3.

En effet cette plante s’est révélée très efficace pour soulager l’anxiété, l’irritabilité, la dépression, la migraine et les autres troubles psychosomatiques, comme le confirme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) 4.

Principes actifs contre la dépression

Depuis le début de son usage, les gens ont exploité les sommités fleuries du millepertuis. Cette partie de la plante est riche en principes actifs, notamment en hyperforine, en hypéricine et en flavonoïdes aux effets antidépresseurs et sédatifs. Ces substances normalisent les neurotransmetteurs associés aux changements d’humeur, en agissant comme les médicaments inhibiteurs de la réabsorption sélective de la sérotonine, à l’instar du Prozac®. Autrement dit, les actifs naturellement présents dans le millepertuis agissent sur la production de neurotransmetteurs, notamment sur la sérotonine, la dopamine, la norépinéphrine et l’acide gamma-aminobutyrique, responsables de la modulation de l’humeur. C’est pourquoi le millepertuis est un excellent antidépresseur naturel !

Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
✔️ Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Fonctionnement et effet du millepertuis

Le millepertuis agit principalement au niveau de la synapse neuronale, de la même manière que les antidépresseurs médicamenteux. On désigne par synapse la zone de contact entre deux neurones. Les neurotransmetteurs sont libérés par les neurones qui communiquent entre eux par l’intermédiaire des récepteurs. Tous les neurones sont reliés, la transmission neuronale opère.

Chez les personnes dépressives, les neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l’humeur (notamment la dopamine et la sérotonine responsables de la bonne humeur) sont présents en faible quantité. Dès lors, la consommation du millepertuis permet d’inhiber la recapture de ces neurotransmetteurs par le neurone qui les a libérés. Grâce à ce processus ils demeurent plus longtemps dans la synapse et disposent donc de suffisamment de temps pour l’activation de leurs récepteurs à la surface de l’autre neurone.

L’usage du millepertuis permet d’augmenter naturellement la quantité et l’effet de ces neurotransmetteurs faiblement présents chez les personnes dépressives. Les effets neurologiques du millepertuis, dans les cas de troubles psychosomatiques, de dépression, de stress et d’agitation nerveuse, ont été reconnus par les différents organismes comme l’OMS et l’EMA 4.

Quand recourir au millepertuis ?

😃 Au regard de ses composants et de ses effets sur le changement d’humeur, on utilisera le millepertuis contre la dépression légère, modérée et sévère, son efficacité ne manque pas de susciter l’intérêt des scientifiques et des personnes dépressives.

En ce qui concerne l’efficacité de la plante pour combattre la dépression, elle a été prouvée à travers de nombreuses études, la comparant à des placebos et à des antidépresseurs de synthèse comme le Prozac® et le Celexa® 2, 3, 5. Les tests menés sur le millepertuis ont mis en évidence une efficacité supérieure aux antidépresseurs conventionnels, et sans effets secondaires. Le millepertuis s’est révélé très efficace pour lutter contre les dépressions dites réactionnelles, celles qui sont liées à une situation matérielle ou affective difficile. Il a également affiché des résultats probants dans la stimulation du système nerveux en cas de stress, de baisse de moral, d’anxiété et d’irritabilité.

Cette plante anti-dépression est également utilisée dans le traitement de la dépression saisonnière 6.

Une étude menée par des chercheurs britanniques a porté sur 168 patients atteints de dépression saisonnière. Ces derniers ont bénéficié soit de séances de luminothérapie, soit de suppléments de millepertuis ou d’une combinaison des deux. Les scientifiques ont constaté que le millepertuis seul ou combiné à la luminothérapie s’avère plus efficace pour le traitement de ce type de troubles dépressifs.

Millepertuis et antidépresseur conventionnel

Le millepertuis est la plante médicinale la plus employée pour combattre la dépression. En 1995, les ventes de millepertuis aux Etats-Unis ont atteint 20 millions de dollars, pour franchir la barre des 315 millions de dollars en 1998. En Allemagne, la prescription de millepertuis s’est multipliée par vingt, au détriment des antidépresseurs conventionnels. Cette situation s’est répétée un peu partout dans le monde, notamment après la confirmation de l’efficacité de la plante par le British Medical Journal, qui a publié les résultats de 23 études menées sur 1757 patients qui souffraient d’une dépression légère à modérée 7. Ces études ont comparé les effets de la plante aux effets des antidépresseurs conventionnels et à un placebo, avant d’arriver à la conclusion que le millepertuis se révèle très efficace contre la dépression. L’étude conclut que la plante combat la dépression aussi efficacement que les médicaments antidépresseurs et ceci en ayant moins de la moitié de leurs effets secondaires. La paroxétine, par exemple, est moins bien tolérée que le millepertuis 8.

❔ La question que beaucoup se posent alors est la suivante : est-il possible d’associer millepertuis et antidépresseur pour potentialiser les effets des deux et obtenir une puissante synergie ? Est-ce que millepertuis + antidépresseur est une combinaison possible ? La réponse est nuancée car d’un côté les professionnels de la santé ne souhaitent pas prendre de risque et dissuadent les patients dépressifs ; et d’un autre côté, beaucoup de personnes dépressives expérimentent quotidiennement cette association avec succès. Le millepertuis permet même à certains patients d’arrêter ou de diminuer leur traitement initial. Nous avons rédigé un article complet sur l’association millepertuis et antidépresseur que nous vous invitons à lire avec plaisir.

Posologie du millepertuis

Pour profiter des bienfaits du millepertuis de manière saine et efficace, il convient de suivre une posologie adaptée à la sévérité de la dépression et à l’état de santé de la personne dépressive. La dose à consommer est déterminée en fonction des symptômes présentés par le patient et de leur gravité. Alors, quelle est la posologie du millepertuis et quel dosage est le plus efficace ?

💊 De manière générale, pour combattre la dépression légère à modérée, les spécialistes recommandent la prise d’extraits normalisés de millepertuis, contenant 3 % d’hyperforine ou 0,2 % à 0,3 % d’hypéricine 5 (dosage réparti en 3 prises de 300 mg), pendant une durée de 6 semaines.

En fait, il est souvent recommandé de suivre un traitement de quatre à six semaines, les premiers effets se manifestant dans les quatre premières semaines de traitement 9. En France, la dose conseillée par les résumés des caractéristiques des produits (RCP) se situe entre 370 mg et 900 mg par jour. Dans le cas d’une dépression sévère, les spécialistes indiquent qu’il faut prendre un extrait standardisé titré à 3 % en hyperforine ou à 0,3 % en hypéricine, qui est utilisé à raison de 900 mg / jour, avec possibilité d’augmenter le dosage du millepertuis à 1800 mg / jour si l’état du patient ne s’améliore pas, après consultation d’un médecin. Le millepertuis peut être utilisé sous différentes formes. La gélule est la forme la plus pratique et la plus efficace car elle assure un apport suffisant et constant en principes actifs, mais il est également possible de consommer le millepertuis sous forme de teinture mère, de tisane et d’huile.

Complément alimentaire à base de millepertuis : boîte, gélules et plante.⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
 
➡ Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Temps d’action

⌛ En fonction de la gravité de l’état du patient, la dose prescrite et le temps d’action du millepertuis varient. Ainsi dans le cas d’une dépression légère à modérée, les bienfaits du millepertuis ne se manifestent qu’au bout de 10 à 15 jours comme le précise le chercheur Morel 10. La base de données publique des médicaments du gouvernement français indique, quant à elle, que les premiers effets se manifestent dans les quatre premières semaines de traitement 9.

Alors que dans le cas de la dépression sévère, il est possible que la durée de traitement atteigne les 16 semaines. Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de prolonger la durée du traitement, tout dépend de l’évolution de l’état de santé du patient.

Dangers et effets secondaires du millepertuis

Le millepertuis provoque bien moins d’effets secondaires que les antidépresseurs conventionnels 7. Cependant les personnes qui en consomment en même temps qu’un traitement médicamenteux doivent éviter l’interruption brusque du millepertuis, car cela risquerait d’augmenter la toxicité du médicament. Les recherches effectuées sur le millepertuis ont indiqué des interactions entre la plante et certains médicaments comme la digoxine, la théophylline, les anti-vitamines K, la ciclosporine 1 et les contraceptifs oraux. Mais doit-on réellement parler de danger ou plutôt d’effets secondaires et interactions du millepertuis dans le cadre de la dépression ? En effet, rappelons que la plante provoque moins d’effets secondaires que les antidépresseurs conventionnels, donc le danger est moindre.

En tant qu’antidépresseur naturel, le millepertuis ne cause généralement pas d’effets secondaires. Mais dans certains cas rares, quelques effets indésirables bénins peuvent être observés ; notamment des troubles digestifs légers, des allergies cutanées, de la fatigue, de la nervosité, des maux de tête et de la sécheresse buccale. L’effet photosensibilisant du millepertuis est souvent mis en avant, cependant il peut être évité en consommant des doses normales de la plante en ne dépassant pas les 2 à 4 g d’extrait ou de 5 à 10 mg d’hypéricine par jour. Quant aux patients suivant des traitements aux rayons ultraviolets, ils doivent éviter de prendre du millepertuis.

Des précautions à prendre ?

De manière générale le millepertuis ne présente aucune interaction avec des plantes ou des compléments alimentaires, mais il est nécessaire de prendre des précautions lorsqu’il s’agit de certains médicaments.

Des interactions médicamenteuses 11 ont été observées dans le cas de l’utilisation concomitante du millepertuis et de la digoxine, de la théophylline, des anti-vitamines K, de la ciclosporine, et des contraceptifs oraux. Il est recommandé d’éviter la consommation de millepertuis pour les patients assignés aux antidépresseurs classiques. Toutefois, de nombreuses personnes dépressives associent millepertuis et antidépresseur avec succès et obtiennent des résultats incroyables. Il est recommandé de diminuer graduellement les doses de millepertuis durant une à deux semaines, avant l’interruption ou la diminution du traitement en vue d’éviter un potentiel syndrome de sevrage.

Enfin, il est recommandé de ne pas consommer de millepertuis pendant la grossesse et l’allaitement, bien qu’aucune contre-indication n’ait été démontrée scientifiquement. La plante est également déconseillée chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans 9.

Millepertuis, lequel choisir ?

Plusieurs pharmacies et sites internet proposent du millepertuis, mais la profusion de l’offre peut être source d’inquiétude. Comment savoir quel produit choisir ? Quel millepertuis choisir ? Tous les produits à base de millepertuis sont-ils de qualité égale ? Choisissez un produit conforme à la réglementation européenne et aux directives de l’EMA 4. En plus il convient de se renseigner sur la qualité de production, en se référant à l’étiquetage et l’emballage qui offrent des informations sur la provenance du produit et le producteur, de même que les conditions de sa conservation et d’utilisation.

Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Choisir du millepertuis bio

🌿 Certaines personnes peuvent être plus intéressées par le millepertuis bio, vu qu’il ne contient pas de substances chimiques ou de perturbateurs endocriniens. De plus, la concentration d’hypéricine dans la plante bio semble être plus importante avec une action inhibitrice plus puissante. Pour s’assurer que le millepertuis utilisé dans le traitement de la dépression est 100 % organique, il convient de se référer à la traçabilité de la plante. Celle-ci doit être certifiée bio par l’un des organismes ayant habileté à l’échelle mondiale 12.

Toutefois, le millepertuis bio n’est pas systématiquement meilleur. Certains produits ne sont pas bio mais leur culture est très contrôlée, ce qui permet de maximiser les effets antidépresseurs du millepertuis avec une haute concentration en principes actifs. D’ailleurs, la quasi-totalité des études scientifiques n’ont pas utilisé du millepertuis bio et ont pourtant constaté de puissants effets antidépresseurs.

Avis et témoignages

Des organismes comme l’OMS, mais aussi des chercheurs, des scientifiques, des botanistes et autres spécialistes mettent en avant l’efficacité du millepertuis dans les cas dépressifs. Les avis et témoignages sur le millepertuis sont une mine d’or afin de connaître l’efficacité de la célèbre plante médicinale pour soigner la dépression. C’est justement le cas de Rob Mc Caleb, expert en botanique et fondateur de l’organisation Herb Research Foundation, qui confirme l’efficacité du millepertuis en tant qu’antidépresseur naturel pour lutter contre la dépression légère à modérée. Des spécialistes comme le docteur Jessica Diaz du Psychopharmacology Institute n’hésitent pas à inviter les médecins traitants à recourir à cette plante chez les sujets qui refusent le traitement avec des antidépresseurs conventionnels.

Qui peut utiliser le millepertuis ?

Le millepertuis est principalement destiné aux personnes dépressives qui veulent combattre la dépression naturellement. Cette plante médicinale de grande renommée aide beaucoup de personnes à aller mieux, sans pour autant imposer de multiples effets indésirables à leurs organismes. Contrairement aux antidépresseurs médicamenteux purement chimiques, le millepertuis est une plante aux divers composants actifs proposés par la nature comme un ensemble harmonieux.

Apprivoiser le millepertuis

Le millepertuis ou l’hypericum perforatum est une plante herbacée de la famille des Hypéricacées, originaire d’Europe, d’Asie Centrale et d’Afrique du Nord. Il se caractérise par ses feuilles aux poches sécrétrices transparentes qui donnent l’illusion de la présence de perforations, d’où le nom de mille « pertuis ». Dans certaines régions, cette plante médicinale est connue sous le nom de colophane ou herbe à chèvre. Elle pousse souvent le long des routes, notamment dans les sols secs et graveleux.

Millepertuis : fleur jaune en gros plan et bourgeons.On reconnaît le millepertuis à ses tiges rondes et dressées, ramifiées à l’axe des feuilles. Les bords des feuilles et des fleurs de la plante sont parsemés de points noirs distinctifs. Les feuilles de la plante sont lisses, oblongues et de couleur vert clair. Les fleurs sont bordées de noir avec des pétales jaunes et un centre couvert d’étamines, lui donnant un effet poilu. Le millepertuis fleurit de juin à septembre et la récolte a lieu traditionnellement le jour de la Saint-Jean, d’où sa dénomination anglaise St. John’s wort.

► À savoir : une autre plante antidépressive de grande renommée pourrait vous intéresser. Il s’agit du safran, un antidépresseur naturel très efficace également !

Références scientifiques

Voir les références

  1. « Dépression : parlons-en » déclare l’OMS, alors que cette affection arrive en tête des causes de morbidité. Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  2. Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8.
  3. Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327.
  4. COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency.
  5. Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine. BMJ. 2005 Mar 5;330(7490):503.
  6. Wheatley D. Hypericum in seasonal affective disorder (SAD). Curr Med Res Opin. 1999;15(1):33-7. PubMed PMID: 10216809.
  7. Linde K, Ramirez G, Mulrow CD, Pauls A, Weidenhammer W, Melchart D. St John’s wort for depression–an overview and meta-analysis of randomised clinical trials. BMJ. 1996 Aug 3;313(7052):253-8.
  8. Purgato M, Papola D, Gastaldon C, Trespidi C, Magni LR, Rizzo C, Furukawa TA, Watanabe N, Cipriani A, Barbui C. Paroxetine versus other anti-depressive agents for depression. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 4. Art. No.: CD006531.
  9. Millepertuis Pileje, comprimé enrobé – Résumé des caractéristiques du produit. Base de données publique des médicaments. République française.
  10. Morel J-M. Phytothérapie et troubles psychiatriques : possibilités d’application avec le Millepertuis. La Phytothérapie Européenne. Novembre/Décembre 2005, 8-14.
  11. Risques liés à l’utilisation du millepertuis. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
  12. Lyles JT, Kim A, Nelson K, et al. The Chemical and Antibacterial Evaluation of St. John’s Wort Oil Macerates Used in Kosovar Traditional Medicine. Front Microbiol. 2017;8:1639. Published 2017 Sep 8.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 14

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.