Racine et fleurs de rhodiola rosea. Morceaux de racine dans une cuillère en bois avec des fleurs disposées à côté.

Rhodiola ou Ginseng : quelle plante choisir et comment les utiliser ?

4.7
(3)

> Article appartenant aux guides Rhodiola et Ginseng.

Les plantes recèlent de nombreuses vertus médicinales. C’est le cas de la rhodiole et du ginseng, qui sont utilisées dans le traitement de plusieurs maux et maladies depuis des millénaires. Et les recherches scientifiques n’ont fait que prouver leurs bienfaits respectifs sur la santé physique et mentale. Toutefois, beaucoup d’entre vous se posent la question : rhodiola ou ginseng ? Laquelle des deux plantes faut-il choisir et comment les utiliser ?

Pourquoi utiliser la rhodiole ?

La rhodiola est une plante qui pousse surtout dans les pays scandinaves et en Russie. Elle a de nombreuses vertus grâce à sa richesse en principes actifs uniques.

Bienfaits de la rhodiole

🧠 La rhodiole est employée dans le traitement de plusieurs soucis de santé comme le stress, l’anxiété, la fatigue et la dépression. Les sportifs l’adorent car elle permet de booster l’endurance et les performances physiques. Les étudiants et les travailleurs, quant à eux, apprécient son effet sur les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration [1].

Les vertus de la plante sont associées à sa teneur en principes actifs à l’instar des phénylpropanoïdes, des dérivés de phényléthanol, des flavonoïdes, des monoterpènes, des triterpènes, des acides phénoliques et des acides galliques [2]. Autant de composants qui lui procurent des effets antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, cardioprotecteurs et neuroprotecteurs.

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

Posologie et risques

💊 En fonction du mal à traiter ou des besoins de la personne, la dose de rhodiola prescrite peut varier entre 200 et 600 mg par jour [3] [4]. En général les scientifiques utilisent des comprimés standardisés à 3 % de rosavines et 1 % de salidrosides minimum pour une efficacité intéressante.
Cette plante est parfaitement sécuritaire et elle n’a que de rares effets indésirables qui sont très légers comme l’engourdissement, l’assèchement de la bouche ou les troubles du sommeil [5]. Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter la rhodiola, de même que certaines personnes sous traitement médicamenteux avec lesquels la plante peut avoir des interactions. D’où l’intérêt d’avoir l’avis d’un professionnel de santé avant toute consommation.

Pourquoi utiliser le ginseng ?

Issu principalement des pays asiatiques comme la Chine et la Corée, le ginseng est une plante très souvent employée en médecine traditionnelle.

Quelles utilisations du ginseng ?

⚡️ Le ginseng est une plante dont les racines sont utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des millénaires. La plante contient des ginsénosides, principes actifs réputés pour leurs multiples bienfaits. Plusieurs études ont été entreprises et démontrent, entre autres, l’efficacité de cette racine pour le renforcement du système immunitaire et le stress [6].

À l’instar de la rhodiole, certaines recherches soulignent l’effet bénéfique du ginseng sur l’amélioration de la concentration, l’apprentissage et les fonctions cognitives de manière globale [7]. La plante a fait ses preuves dans d’autres domaines notamment dans l’amélioration de l’humeur, l’endurance, le traitement du cancer et des maladies cardiaques. De plus, des études avec des résultats prometteurs ont mis en avant les vertus de la plante pour combattre la fatigue, traiter l’hépatite C et l’hypertension ou pour atténuer les symptômes de la ménopause [6]. La plante a prouvé son efficacité également dans la résolution des problèmes relatifs à l’érection [8].

Boîte de gélules de ginseng bio

Voici où acheter → Ginseng d’excellente qualité
⭐⭐⭐⭐⭐ Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses effets sur l’énergie et la vitalité ! Très efficace pour lutter contre le stress, améliorer la santé sexuelle, la circulation sanguine, la digestion, les fonctions cérébrales et le renfort immunitaire.

La dose à prendre

💊 La posologie à respecter dépend du problème à traiter, de l’état de santé du sujet et évidemment de l’utilisation de certains médicaments. Plus l’extrait sera titré en ginsénosides, moins de quantité il est nécessaire de consommer. Ainsi certains vendeurs recommandent de prendre 200 mg d’extrait par jour tandis que d’autres vous conseilleront d’aller jusqu’à 2 g dans le cas d’une simple poudre de racine de ginseng par exemple, ou d’une infusion. Respectez donc le dosage recommandé par le vendeur, pendant 4 à 12 semaines [8][9].

Effets indésirables et contre-indications

Le ginseng est utilisé depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle et de nos jours les études scientifiques confirment ses bienfaits tout en soulignant que la plante est sécuritaire et ne présente que des effets indésirables légers.

Au regard de son effet stimulant, le ginseng peut provoquer de la nervosité et de l’insomnie chez certaines personnes. Pour un usage sur une longue durée et à fortes doses, le ginseng peut occasionner des maux de tête, des étourdissements ou des troubles gastriques. Certaines femmes, qui prennent régulièrement du ginseng, peuvent être sujettes à quelques changements menstruels. Enfin, la plante peut avoir des interactions avec certains antidépresseurs et médicaments chimiques [6].

❌ Le ginseng est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.

Rhodiola ou ginseng ?

Alors, rhodiole ou ginseng ? Quelle plante médicinale choisir ? Les deux plantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des siècles et leurs bienfaits sur la santé sont prouvés par de nombreuses études. La rhodiole et le ginseng améliorent le bien-être général, mais chaque plante a des points forts qui lui sont propres.

Selon une revue médicale de 2012, le Panax Ginseng tout comme la Rhodiola Rosea sont considérées comme des plantes adaptogènes car elles ont de multiples fonctions et leurs effets se révèlent très différents chez les patients selon certaines circonstances (âge, sexe, environnement, alimentation, saison, etc.).

👉 De manière générale, il a été observé en médecine traditionnelle chinoise que le ginseng, possède une activité anti-inflammatoire, affecte la fonction pulmonaire et la dysfonction érectile, améliore la cognition chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, favorise l’excitation sexuelle chez les femmes ménopausées et prévient le cancer. Pour la rhodiola, il a été constaté qu’elle permettait de soulager la dépression et de réduire la fatigue des patients. [10]

Pour les performances physiques, il a été prouvé que tant la consommation de Panax Ginseng comme la consommation de Rhodiola Rosea, améliorent les performances physiques en réduisant le stress induit par la pratique d’une activité physique. [11]

❓ Est-il vraiment nécessaire de choisir entre le Ginseng et la Rhodiola ? Ou est-il possible de les associer ? En effet, associer Rhodiola et Ginseng est tout à fait possible ! Il n’y a pas de cas de mauvaise interaction reporté à ce jour, au contraire, nous avons pu trouver sur les forums et les réseaux sociaux de nombreux avis de personnes ayant combiné la rhodiola au ginseng. Les effets qui en ressortent à chaque fois : une meilleure énergie, moins de stress et une libido boostée ! Alors si vous avez testé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire également pour informer nos lecteurs.

Mieux connaître la rhodiola

Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015;29(12):1934-1939.
  2. Richard P. Brown, Patricia L. Gerbarg, Zakir Ramazanov. Rhodiola rosea: A Phytomedicinal Overview HerbalGram. 2002; 56:40-52 American Botanical Council
  3. Edwards D, Heufelder A, Zimmermann A. Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms–results of an open-label study. Phytother Res. 2012;26(8):1220-1225.
  4. Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009;75(2):105-112.
  5. Rhodiola, Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
  6. Asian Ginseng, National Center for Complementary and Integrative Health
  7. Geng J, Dong J, Ni H, Lee MS, Wu T, Jiang K, Wang G, Zhou AL, Malouf R. Ginseng for cognition. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 12. Art. No.: CD007769.
  8. Leung KW, Wong AS. Ginseng and male reproductive function. Spermatogenesis. 2013;3(3):e26391.
  9. PANAX GINSENG, WebMD
  10. Chan SW. Panax ginseng, Rhodiola rosea and Schisandra chinensis. Int J Food Sci Nutr. 2012;63 Suppl 1:75-81.
  11. Bang VMJ, Aranão ALC, Nogueira BZ, et al. Effects of Rhodiola rosea and Panax ginseng on the Metabolic Parameters of Rats Submitted to Swimming. J Med Food. 2019;22(10):1087-1090.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.