Millepertuis, quel temps d’action contre la dépression ?

5
(8)

> Article appartenant au guide Millepertuis dépression.

L’efficacité du millepertuis dans la lutte contre la dépression est prouvée par de nombreuses études et recherches scientifiques 1. Cet antidépresseur naturel agit par inhibition de la recapture de la sérotonine, de la noradrénaline et de la dopamine. Grâce à sa contenance en hyperforine, hypéricine et flavonoïdes, le millepertuis se révèle efficace pour combattre la dépression légère, modérée et sévère 2. Mais quel est le temps d’action nécessaire pour profiter des bienfaits du millepertuis contre la dépression ? Quelle dose faut-il prendre pour ressentir les premiers effets ? Quelle est la durée du traitement ?

Millepertuis : fleur et bougeons jaunes en gros plan.

Temps d’action et doses nécessaires

La dépression est associée à une altération des principaux neurotransmetteurs du cerveau : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine 3, 4, 5. Ces substances contrôlent les mouvements, l’attention, les émotions, le sommeil, l’humeur et l’émotivité. C’est là qu’intervient le millepertuis. En fait l’Hypericum perforatum (ou millepertuis) contient plusieurs substances aux propriétés antidépressives. Chaque substance antidépressive est intéressante, mais l’extrait de millepertuis entier se révèle plus efficace qu’une substance isolée.

Cas de dépression légère à modérée

D’après Fintelmann, médecin spécialisé en phytothérapie, les consommateurs de millepertuis peuvent débuter le traitement en prenant 5 gouttes, trois fois par jour, puis augmenter graduellement la dose jusqu’à atteindre 10 gouttes trois fois par jour 6. Cette cure de millepertuis doit être suivie pendant trois semaines. Dans le cas de l’usage du millepertuis sous forme de tisane, le chercheur recommande la consommation d’une à deux tasses matin et soir. Tandis que dans le cas de l’huile de millepertuis, la posologie conseillée est d’une cuillère à café plusieurs fois par jour. Pour Morel, médecin généraliste phytothérapeute, l’effet positif ne se manifeste qu’après 10 ou 15 jours de traitement 7.

D’après l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) 8, les premiers effets se manifestent au bout de 4 semaines seulement. Cependant si les symptômes persistent lors de l’utilisation du millepertuis pour les cas de dépression légère, modérée ou sévère, un médecin devrait être consulté.

Certaines recherches scientifiques indiquent que les premiers effets ne sont perceptibles qu’au bout de 6 semaines. Il est souvent constaté une bonne tolérance et une réelle efficacité du millepertuis, en l’absence de toute interaction médicamenteuse et sous observation médicale. Quant aux doses d’extraits de millepertuis employées, elles se situent souvent entre 500 mg et 1200 mg. Outre l’efficacité du millepertuis, les chercheurs remarquent l’inexistence d’effets secondaires contrairement aux antidépresseurs classiques.

Cas de dépression modérée à sévère

De manière générale, le traitement initial sous forme d’extrait standardisé (3 % d’hyperforine ou 0,3 % d’hypericine) dure six semaines avec une dose de 900 mg / jour d’extrait de millepertuis, répartie sur trois prises par jour. Pour les patients qui ne réagiraient pas au traitement initial (absence d’amélioration), les doses peuvent être augmentées à 1800 mg / jour après deux semaines 9. Il est possible que la durée du traitement atteigne les 8 semaines dans certains cas. Les sujets qui ne réagissent pas au traitement (non-répondeurs) pourraient poursuivre la prise de millepertuis 16 semaines supplémentaires, toujours sous contrôle médical.

Une étude menée en Allemagne auprès de 251 patients souffrant de dépression modérée à sévère 2 a permis de souligner l’efficacité du millepertuis face à la dépression sévère. Les chercheurs ont administré une dose de 900 mg / jour d’extrait d’hypericum WS 5570, répartie trois fois par jour ou 20 mg de paroxétine (antidépresseur chimique conventionnel) une fois par jour pendant six semaines. Chez les non-répondants initiaux, les doses ont été augmentées au bout de deux semaines à 1800 mg / jour d’hypericum ou à 40 mg / jour de paroxétine. Ils ont constaté un changement du score sur l’échelle de dépression d’Hamilton dès le début et jusqu’au jour 42. Il y a eu également des changements des scores sur l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery-Asberg, sur les impressions cliniques globales et sur l’inventaire de la dépression de Beck.

Choisir le bon millepertuis

Le temps d’action du millepertuis pour lutter contre la dépression est lié à sa qualité. Pour profiter pleinement des bienfaits du millepertuis, cet antidépresseur naturel efficace, il est impératif d’acheter un produit de grande qualité. Sans cette condition, votre organisme ne pourra pas tirer parti des effets antidépresseurs de la plante. Malheureusement, de nombreux vendeurs proposent, consciemment ou non, du millepertuis de mauvaise qualité. Ne faites pas l’erreur d’acheter du millepertuis médiocre, potentiellement néfaste, alors que vous pourriez réellement bénéficier des vertus extraordinaires de cette plante médicinale en choisissant du millepertuis de qualité. Certes, le temps d’action du millepertuis dépendra en grande partie de votre organisme et du dosage suivi, mais avec un produit de qualité vous avez l’assurance de ressentir les bienfaits antidépresseurs du millepertuis. Tout le monde est libre de choisir ce qu’il préfère, mais en ce qui nous concerne le choix est vite fait : nous privilégions la santé et l’efficacité.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Effets du millepertuis sur les cas dépressifs

Les études le confirment : le millepertuis agit d’une façon similaire à celle des antidépresseurs conventionnels, sans les effets indésirables liés à ses derniers. Les principes actifs du millepertuis, notamment l’hypéricine, l’hyperforine et l’adhyperforine, bloquent la recapture des monoamines au niveau de la synapse, ce qui génère une hausse du taux de ces neurotransmetteurs.

Le millepertuis optimise donc la production et la circulation de neurotransmetteurs. En tant qu’antidépresseur naturel, la plante prévient la destruction des neurotransmetteurs et augmente leur présence dans les synapses du cerveau, améliorant ainsi les connexions neuronales. En effet, dès le début de la consommation des extraits de millepertuis, on remarque une action sur le système nerveux. Les composants de la plante circulent dans le sang pour se connecter aux neurones du cerveau, qui sont responsables de l’envoi des signaux. Il s’agit principalement de la sérotonine, de la noradrénaline et de la dopamine qui régulent l’humeur, l’émotivité, le sommeil et la concentration.

De très nombreuses études ont été menées sur les effets du millepertuis contre la dépression 1. Par exemple, dès 1996, le British Medical Journal a publié des études au sujet des propriétés antidépressives du millepertuis 10. Plus de 3000 patients souffrant de dépression ont pris part à des études en rapport avec le millepertuis et entre 50 % à 80 % des personnes ont vu leur état dépressif s’améliorer nettement, voire une disparition totale des symptômes 11. Une étude réalisée en Allemagne pendant 12 semaines, qui a concerné 1778 personnes présentant une dépression légère à modérée, a relevé une réponse positive grâce au millepertuis. Ce résultat est plus aisément atteint au début des troubles dépressifs et lorsque les patients sont jeunes ou si les symptômes étaient moins sévères au départ 12. Une visite de contrôle a été menée toutes les 4 semaines pour suivre l’évolution de la dépression et le temps d’action du millepertuis. L’atténuation des troubles dépressifs a été constatée dès la première visite de contrôle. Cependant, on remarque bien que les effets du millepertuis sont plus significatifs avec le temps. À la première visite (4 semaines), 71,2 % des personnes constatent des améliorations (48,1 % petite amélioration, 19,7 % grande amélioration, 3,4 % très grande amélioration). Mais 23, 8 % des personnes ne constatent pas encore de différence. À la seconde visite (8 semaines), 85,8 % des personnes constatent une amélioration (32,7 % petite amélioration, 41,9 % grande amélioration, 11,2 % très grande amélioration). Seulement 5,8 % ne constatent pas de changement. Enfin, à la troisième visite (12 semaines), plus que 3,2 % des personnes n’ont pas constaté de changement, tandis que 29,1 % des sujets ont pu constater de très grandes améliorations. On remarque donc que le temps d’action du millepertuis pour combattre la dépression varie d’une personne à l’autre. Dans cette étude menée sur 1778 personnes on observe d’excellents résultats dès 4 semaines, puis des améliorations supplémentaires au fil des semaines suivantes.

Tableau avec chiffres de l'auto-évaluation des patients lors de l'étude sur le millepertuis

Auto-évaluation des patients lors des visites de contrôle (visite 1 = 4 semaines, visite 2 = 8 semaines, visite 3 = 12 semaines).

Témoignages et avis d’utilisateurs

La grande majorité des consommateurs sont ravis des effets du millepertuis pour lutter contre la dépression. Ce puissant antidépresseur naturel ne laisse personne indifférent. Le temps d’action du millepertuis est différent chez chaque personne, mais on remarque que les effets se manifestent tôt ou tard, chez tout le monde. C’est le constat des spécialistes ainsi que celui des consommateurs. Voici des avis et témoignages que l’on peut trouver sur internet. Pour Vincent qui souffre de dépression avec insomnie et après consultation d’un médecin. Celui-ci lui a prescrit le millepertuis dont il a ressenti les effets bénéfiques, en se sentant mieux, en dormant mieux et en étant moins angoissé. Il déclare : “Je ne peux que conseiller le millepertuis. J’ai dû attendre environ 10 jours pour constater les premiers effets. Sinon aucun effet secondaire constaté. Bref, le millepertuis est une excellente alternative aux antidépresseurs.” De son côté Flora, qui est tombée en dépression après le décès de son fils, précise: “le millepertuis : ça marche ! Depuis 15 jours qu’un médecin m’a prescrit du millepertuis, je vais beaucoup mieux, les crises de larmes et d’angoisse s’espacent et les nuits sont moins hachées.”

Mieux connaître le millepertuis

Pour en savoir plus sur le millepertuis et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327, https://doi.org/10.1016/j.jad.2016.12.048. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032716315920).
  2. Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine. BMJ. 2005 Mar 5;330(7490):503. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708844
  3. Millepertuis et états dépressifs. Revue Prescrire 2004 ; 24 (250) : 362-369.
  4. Perovic S, Müller WE. Pharmacological profile of hypericum extract. Effect on serotonin uptake by postsynaptic receptors. Arzneimittelforschung. 1995 Nov;45(11):1145-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8929227
  5. Chatterjee SS, Nöldner M, Koch E, Erdelmeier C. Antidepressant activity of hypericum perforatum and hyperforin: the neglected possibility. Pharmacopsychiatry. 1998 Jun;31 Suppl 1:7-15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9684942
  6. Fintelmann V. et Weiss R.F., Manuel Pratique de Phytothérapie. Paris, Vigot, 2004, 280-284.
  7. Morel J-M. Phytothérapie et troubles psychiatriques : possibilités d’application avec le Millepertuis. La Phytothérapie Européenne. Novembre/Décembre 2005, 8-14.
  8. COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency. Doc. Ref.: EMA/HMPC/101304/2008. https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-hypericum-perforatum-l-herba-well-established-medicinal-use_en.pdf
  9. Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine. BMJ. 2005;330(7490):503. doi:10.1136/bmj.38356.655266.82. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC552808/
  10. Linde K, Ramirez G, Mulrow CD, Pauls A, Weidenhammer W, Melchart D. St John’s wort for depression–an overview and meta-analysis of randomised clinical trials. BMJ. 1996 Aug 3;313(7052):253-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8704532
  11. Woelk H, Burkard G, Grünwald J. Benefits and risks of the hypericum extract LI 160: drug monitoring study with 3250 patients. J Geriatr Psychiatry Neurol. 1994 Oct;7 Suppl 1:S34-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7857506
  12. Melzer J, Brignoli R, Keck ME, Saller R. A hypericum extract in the treatment of depressive symptoms in outpatients: an open study. Forsch Komplementmed. 2010 Mar;17(1):7-14. doi: 10.1159/000277628. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20215757

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 8

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.