Millepertuis : fleur et bougeons jaunes en gros plan.

Millepertuis contre la dépression : témoignages & avis

5
(3)

> Article appartenant au guide Millepertuis dépression.

Plusieurs études scientifiques démontrent que le millepertuis est une plante médicinale très efficace pour combattre la dépression 1, 2. En Allemagne, le millepertuis est d’ailleurs utilisé depuis longtemps à grande échelle dans le traitement thérapeutique des cas dépressifs 3. La plante est réputée pour ses nombreuses vertus et on lui attribue souvent le titre de “puissant antidépresseur naturel”. Mais quel est l’avis des experts et des consommateurs ? Pensent-ils que le millepertuis est une solution naturelle efficace pour combattre la dépression ? Les témoignages, les avis et les retours d’expériences permettent d’en savoir plus !

Avis de professionnels / experts

Un certain nombre de spécialistes de la santé (psychiatres, chercheurs, scientifiques, botanistes…) de renom préconisent le millepertuis pour le traitement des cas dépressifs.

  • Harold H. Bloomfield de l’université de Yale aux Etats-Unis, auteur de l’ouvrage Hypericum & Depression, indique que le millepertuis est utile contre la dépression 4.
  • Rob Mc Caleb, expert en botanique et fondateur de l’organisation « Herb Research Foundation », affirme que le millepertuis est efficace pour soulager les symptômes de la dépression légère à modérée 5.
  • Mark Blumenthal, fondateur et CEO de l’organisation HerbalGram, a déclaré lors d’une interview que les nombreux essais réalisés sur le millepertuis (cochrane ou autres organisations internationales) et à travers 29 études, ont démontré que le millepertuis est efficace dans les cas de dépression légère à modérée, et ce mieux que le placebo. Il ajoute que certaines études soulignent que la plante s’est révélée aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels avec moins d’effets secondaires 6.
  • Docteur Jessica Diaz du Psychopharmacology Institute recommande aux médecins de recourir au millepertuis, notamment chez les patients dépressifs n’acceptant que des traitements naturels. Elle confirme que le millepertuis représente une option pour traiter la dépression légère à modérée, sous réserve de faire attention aux interactions médicamenteuses 7.
  • Klaus Linde du Centre for Complementary Medicine à Munich, l’un des auteurs éminents de nombreuses études au sujet du millepertuis 8, précise « dans l’ensemble, nous avons constaté que des extraits de millepertuis avaient une efficacité supérieure aux placebos et égale aux antidépresseurs, avec moins d’effets secondaires » 1. À travers ses propos, le chercheur met en avant l’efficacité de cet antidépresseur naturel par rapport aux antidépresseurs conventionnels.

Rappelons aussi que plusieurs organismes internationaux confirment l’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression. À ce propos la commission E du ministère de la santé allemand reconnaît l’utilisation de la plante dans le traitement des troubles psychosomatiques et de l’humeur dépressive 9. Il en va de même pour l’agence européenne des médicaments (EMA) qui a reconnu l’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression 10.

Témoignages et avis des consommateurs

De nombreux consommateurs de millepertuis partagent leurs témoignages, avis et expériences avec l’utilisation du millepertuis pour surmonter la dépression, notamment sur les forums, les réseaux sociaux, les blogs et autres sites internet. Beaucoup d’entre eux constatent les effets bénéfiques de cet antidépresseur naturel et réussissent à sortir de la dépression grâce au millepertuis. Les témoignages et les avis des utilisateurs se rejoignent sur beaucoup de points, notamment :

  • amélioration de la qualité du sommeil ;
  • amélioration du niveau de concentration ;
  • diminution de l’angoisse et de l’anxiété ;
  • absence d’effets secondaires contrairement à l’usage de médicaments.

Choisir le bon millepertuis

Le millepertuis est efficace contre la dépression à condition de bien le choisir. Ne faites pas l’erreur d’acheter du millepertuis de mauvaise qualité, au risque de ne pas pouvoir profiter de ses effets antidépresseurs. Avec un produit médiocre, vous ne pourrez pas profiter des bienfaits du millepertuis. Au contraire, vous pourriez même constater davantage de problèmes suite à la prise d’un produit qui contient des substances indésirables (pesticides, métaux lourds, OGM, irradiation, autres plantes…). Préférez acheter du millepertuis de grande qualité pour assurer des résultats à la hauteur de la renommée de cette plante médicinale.

Le problème, et nous l’avons constaté en lisant les témoignages et les avis des consommateurs de millepertuis, notamment sur les forums, c’est qu’il n’est pas simple de choisir le bon millepertuis. Les vendeurs sont très nombreux et certains n’ont aucun scrupule à vendre de la mauvaise qualité. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recommander un vendeur sérieux qui propose du millepertuis d’excellente qualité qui a déjà fait ses preuves. De cette manière vous avez l’assurance de profiter pleinement des bienfaits du millepertuis.

Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Mieux connaître le millepertuis

Pour en savoir plus sur le millepertuis et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8. doi:10.1002/14651858.CD000448.pub3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7032678/
  2. Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327, https://doi.org/10.1016/j.jad.2016.12.048. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032716315920)
  3. In Germany, Humble Herb Is a Rival to Prozac. The New York Times. Sept. 9, 1997. https://www.nytimes.com/1997/09/09/science/in-germany-humble-herb-is-a-rival-to-prozac.html
  4. Hypericum & Depression par Harold H. Bloomfield.
  5. St. John’s Wort Charge Refuted by Herbalist. Robert S. McCaleb. APSF. https://www.apsf.org/article/st-johns-wort-charge-refuted-by-herbalist/
  6. St. John’s Wort Benefits Emotional Health. iHealthTube. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=QKFOiXFVjR0
  7. St. John’s Wort for Depression. Jessica Diaz. Psychopharmacology Institute. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=u2P0_2t34tE
  8. – Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8. doi:10.1002/14651858.CD000448.pub3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7032678/
    – Linde K, Knüppel L. Large-scale observational studies of hypericum extracts in patients with depressive disorders–a systematic review. Phytomedicine. 2005 Jan;12(1-2):148-57. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15693723
    – Linde K. St. John’s wort – an overview. Forsch Komplementmed. 2009 Jun;16(3):146-55. doi: 10.1159/000209290. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19657198
  9. Bundesanzeiger (BAnz). 1998. Monographien der Kommission E (Zulassungs- und Aufbereitungskommission am BGA f r den humanmed. Bereich, phytotherapeutische Therapierichtung und Stoffgruppe). https://buecher.heilpflanzen-welt.de/BGA-Kommission-E-Monographien/
  10. COMMUNITY HERBAL MONOGRAPH ON HYPERICUM PERFORATUM L., HERBA (WELL-ESTABLISHED MEDICINAL USE). European Medicines Agency. Doc. Ref.: EMA/HMPC/101304/2008. https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-hypericum-perforatum-l-herba-well-established-medicinal-use_en.pdf

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.