Millepertuis : fleur et bougeons jaunes en gros plan.

Millepertuis et dépression : quelle posologie suivre ?

5
(5)

> Article appartenant au guide Millepertuis dépression.

Si l’efficacité du millepertuis dans les états dépressifs n’est plus à démontrer 1, 2, il convient néanmoins de s’arrêter sur la posologie de cette plante pour profiter de tous ses bienfaits de manière saine et efficace. Quelle dose prendre, à quelle fréquence et pour quelle durée ?

Quelle dose prendre en cas de dépression ?

La dose de millepertuis à utiliser dépend de la sévérité de la dépression et de l’état de santé du patient. Plusieurs études scientifiques ont été menées sur le millepertuis : son efficacité, son action et sa posologie ont été étudiées. Certaines divergences sont observées quant à la dose à prendre. D’après Morel, médecin généraliste phytothérapeute, la dose minimale d’hypéricine à consommer quotidiennement se situe entre 0,6 mg et 1 mg. Le scientifique indique une posologie de 600 mg à 900 mg par jour d’extrait hydro-alcoolique de millepertuis titré à 0,2 % d’hypéricine, à consommer en 1 à 3 prises. Ce dosage correspond à 2 à 4 grammes de millepertuis en poudre 3. De son côté la Commission E, rattachée au ministère de santé allemand, recommande des doses de 0,2 mg à 1 mg d’hypéricine par jour 4.

La dose conseillée par les résumés des caractéristiques des produits (RCP) se situe entre 370 mg et 900 mg par jour. Pour une cure thérapeutique de millepertuis pour lutter contre la dépression, la posologie généralement recommandée est de 300 mg trois fois par jour, soit l’équivalent de 900 mg par jour 5.

Dépression légère à modérée

De manière générale, dans le cas de dépression légère à modérée, les spécialistes recommandent un extrait normalisé (gélules ou comprimés) contenant 3 % d’hyperforine ou 0,2 % à 0,3 % d’hypéricine. La dose quotidienne est de 900 mg, répartie en trois prises de 300 mg, pour une durée de six semaines 6. Il est recommandé de suivre un traitement de quatre à six semaines, les premiers effets se manifestant dans les quatre premières semaines de traitement 7. Certains scientifiques recommandent l’usage de comprimés à base d’extraits de millepertuis, avec une dose quotidienne comprise entre 500 mg et 1200 mg 1. Certaines personnes dépressives optent pour l’usage d’extraits fluides de millepertuis. Dans ce cas elles peuvent consommer 5 gouttes, trois fois par jour. Si besoin, la dose peut être augmentée de manière progressive pour atteindre les 10 gouttes, trois fois par jour. Sous forme de tisane, le millepertuis peut être consommé à raison de deux tasses, une le matin et une le soir. En ce qui concerne l’huile de millepertuis, il est recommandé d’en consommer une petite cuillère plusieurs fois par jour 8.

Dépression modérée à sévère

Dans le cas d’une dépression modérée à sévère, un extrait standardisé titré à 3 % en hyperforine ou à 0,3 % en hypéricine est utilisé à raison de 900 mg / jour, à consommer en trois prises. Si l’état du patient ne s’améliore pas et uniquement après consultation d’un médecin, la dose peut être augmentée à 1800 mg / jour 9.

Acheter le bon millepertuis

La posologie du millepertuis est importante pour combattre efficacement la dépression. Néanmoins, même avec la meilleure posologie adaptée à vos besoin, si vous achetez du millepertuis de mauvaise qualité vous n’aurez pas les bienfaits recherchés. Pour profiter des effets antidépresseurs tant recherchés, il est très important d’acheter du millepertuis de grande qualité.

Voici un magasin sérieux où acheter → Millepertuis de grande qualité
Il s’agit d’un extrait sec de fleur de millepertuis très efficace contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et le stress. Grâce à son excellente qualité, l’effet antidépresseur de ce millepertuis est tout simplement exceptionnel. Ses points forts : sans substances indésirables, non-irradié, et avec une teneur en principes actifs garantie pour une plus grande efficacité !
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Sous quelle forme prendre le millepertuis ?

Dans la majorité des cas ce sont les gélules ou les comprimés qui sont prescrits par les médecins étant donné que leur concentration en composants actifs est plus précise. Une tisane de millepertuis peut être prise pour les cas de dépression saisonnière, par exemple, pour résoudre une légère altération de l’humeur ou pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Certains patients choisissent l’utilisation d’un extrait fluide. Evidemment l’efficacité du millepertuis est la même quelle que soit la forme choisie, cependant il convient de souligner que certains extraits fluides peuvent contenir de l’aspartame qui est contre indiquée en cas de phénylcétonurie par exemple. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste qui peut recommander les meilleurs produits et prescrire la dose parfaite en fonction de l’état du patient. C’est aussi la garantie de consommer des produits de qualité dont on est sûr de la traçabilité et de l’origine. Enfin, il convient de rappeler que le respect de la posologie prescrite est primordial, d’une part pour profiter de tous les bienfaits du millepertuis et d’autre part pour éviter les éventuels effets secondaires de la plante.

Mieux connaître le millepertuis

Pour en savoir plus sur le millepertuis et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8. doi:10.1002/14651858.CD000448.pub3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7032678/
  2. Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327, https://doi.org/10.1016/j.jad.2016.12.048. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032716315920)
  3. Morel J-M. Phytothérapie et troubles psychiatriques : possibilités d’application avec le Millepertuis. La Phytothérapie Européenne. Novembre/Décembre 2005, 8-14.
  4. Bruneton J., Les données de l’évaluation. Paris, Editions Tec & Doc, 2002, 81-96.
  5. Le millepertuis : état des lieux et enquête sur sa délivrance officinale en région Haute-Normandie. Alexandre Boulin. Sciences pharmaceutiques. 2014. dumas-01095910.
  6. Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine. BMJ. 2005;330(7490):503. doi:10.1136/bmj.38356.655266.82. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC552808/
  7. Millepertuis Pileje, comprimé enrobé – Résumé des caractéristiques du produit. Base de données publique des médicaments. République française. http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68773676&typedoc=R
  8. Fintelmann V. et Weiss R.F., Manuel Pratique de Phytothérapie. Paris, Vigot, 2004, 280-284.
  9. Szegedi A, Kohnen R, Dienel A, Kieser M. Acute treatment of moderate to severe depression with hypericum extract WS 5570 (St John’s wort): randomised controlled double blind non-inferiority trial versus paroxetine BMJ 2005; 330 :503. https://www.bmj.com/content/330/7490/503

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.