Safran antidépresseur : avis et témoignages

    4.8
    (26)

    > Article appartenant au guide Safran dépression.

    Vous avez appris que le safran est un antidépresseur naturel efficace, mais vous aimeriez en avoir le cœur net avec des avis fiables ? Bonne nouvelle, les avis et les témoignages sur le safran sont très nombreux (études scientifiques, forums, blogs, réseaux sociaux…). Dans cet article, nous avons décidé de vous communiquer l’avis général des consommateurs, ainsi que l’avis des spécialistes de la santé. Vous découvrirez si tous les avis et les témoignages sont en faveur du safran pour lutter contre la dépression. Les consommateurs et les spécialistes sont-ils d’accord ? Lisez la suite pour le savoir.

    Fleurs de safran : on peut y voir les stigmates à l'intérieur des fleurs

    Safran, l’antidépresseur naturel convoité

    L’épice la plus chère du monde, le safran, est réputée dans le monde entier depuis des millénaires. Cette plante médicinale est surtout connue pour ses effets sur la dépression, c’est d’ailleurs le sujet de l’article. D’après les nombreuses études scientifiques consacrées au safran, il semblerait que sa composition unique soit responsable de ses puissants effets antidépresseurs. En suivant un dosage thérapeutique adapté, le safran aurait ainsi permis à de nombreuses personnes de vaincre la dépression qui les handicapait au quotidien.

    Plusieurs études sérieuses comparent même les effets du safran aux effets antidépresseurs du Prozac® (fluoxétine). Enfin, une étude révèle que le safran serait en mesure d’augmenter les effets des antidépresseurs pharmaceutiques. Mais les consommateurs qui découvrent les vertus antidépressives du safran se posent des questions légitimes. Le safran est-il vraiment efficace contre la dépression ? Peut-il remplacer un médicament antidépresseur ? Permet-il de réduire les effets indésirables des antidépresseurs pharmaceutiques ? Est-il sans danger ? Peut-il être associé à un deuxième antidépresseur naturel ? Peut-il être combiné à un antidépresseur classique ? Possède-t-il des effets secondaires, des dangers, des contre-indications ? Quelle posologie suivre ? Quel safran acheter ? Quel est l’avis des personnes qui ont déjà pris du safran ?

    Voici un magasin sérieux où acheterSafran BIO
    Il s’agit d’un extrait de safran de grande qualité.

    L’avis des spécialistes

    Safran : trois fleurs violettes écloses d'où sortent les pistils.Les professionnels de la santé s’accordent à dire que le safran est un antidépresseur naturel très intéressant pour lutter contre la dépression légère, modérée et sévère. D’après les nombreuses recherches et études scientifiques menées sur le safran, on comprend aisément que le safran est indéniablement un antidépresseur naturel. Les spécialistes qui ont étudié le safran considèrent que cette plante médicinale est une solution très intéressantes pour les personnes dépressives qui souhaitent réduire les effets indésirables liés à la prise de médicaments antidépresseurs ou potentialiser les effets de leur traitement actuel. Une réduction des symptômes dépressifs a été constatée dans la majorité des cas.

    Les spécialistes confirment les puissants effets antidépresseurs du safran. C’est la composition unique du safran, notamment la présence de crocine et de safranal, qui serait responsable de ses vertus antidépressives et anxiolytiques si convoitées. Les études sur les bienfaits du safran contre la dépression sont très nombreuses. À défaut de pouvoir toutes les citer, en voici quelques-unes.

    • Le safran serait aussi efficace que la fluoxétine (Prozac®) [1]. Dans cette étude menée auprès de 40 adultes dépressifs pendant 6 semaines, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le safran est aussi efficace que la fluoxétine pour combattre la dépression légère à modérée. Un effet antidépresseur similaire a été constaté dans une autre étude réalisée sur une période de 8 semaines [2]. Le même constat a été fait lors d’une étude scientifique sur les effets du safran pour combattre la dépression post-partum [3].
    • Le safran serait en mesure d’améliorer les symptômes et les effets de la dépression [4]. Dans cette étude, les spécialistes ont examiné les preuves scientifiques concernant le safran et sont arrivés à la conclusion que les données collectées sont suffisantes pour affirmer que le safran est efficace pour améliorer les symptômes dépressifs (comparé aux antidépresseurs et aux placebos). D’autres études similaires ont vu le jour, avec des conclusions identiques [5, 6, 7, 8].
    • Le safran permettrait de réduire l’anxiété et la dépression [9]. Un certain nombre d’essais cliniques ont démontré que le safran et ses constituants actifs possèdent des propriétés antidépressives similaires à celles des médicaments antidépresseurs tels que la fluoxétine, l’imipramine et le citalopram, mais avec moins d’effets secondaires.
    • Le safran serait aussi efficace que l’imipramine [10]. L’étude a été menée auprès de 30 patients dépressifs pendant 6 semaines. Un dosage quotidien de 30 mg de safran a été aussi efficace qu’un dosage de 100 mg d’imipramine.
    • Le safran améliorerait les effets des médicaments antidépresseurs [11]. Cette étude a étudié l’effet du safran associé aux antidépresseurs pharmaceutiques auprès de 139 adultes sous traitement antidépresseur. Au bout de huit semaines, les patients prenant du safran ont vu leurs symptômes diminuer de 41 %.

    Ce n’est pas sans raison que la grande renommée du safran traverse les siècles. Il s’agit d’une plante médicinale sécuritaire utilisée depuis des millénaires par nos ancêtres et étudiée de nos jours.

    L’avis des consommateurs

    Comment reconnaître un véritable avis d’un faux ? C’est le problème avec les avis des consommateurs sur internet. C’est pour cela que nous avons passé énormément de temps à démêler le vrai du faux pour les besoins de l’article. Pour être en mesure de vous donner l’information la plus fiable possible, nous avons consulté des dizaines de forums, des dizaines de témoignages, des centaines de discussions, des centaines de blogs et des centaines de commentaires. Nous avons pris le temps de lire chaque avis et chaque témoignage pour véritablement comprendre le ressenti de chaque personne et l’effet antidépresseur du safran sur l’organisme. De plus, nous avons tenté de savoir si la personne parlait bien du vraie safran et non du faux safran. En effet, le safran étant un produit relativement cher, il est victime de nombreuses fraudes. Pour profiter pleinement des bienfaits du safran, il faut donc veiller à consommer du vrai safran de qualité.

    💡 Nous tenons à rappeler une notion de base, vraie pour beaucoup de problématiques de santé : ce qui fonctionne chez une personne ne fonctionne pas forcément chez une autre. Chaque organisme est différent et une multitude de facteurs peuvent intervenir. C’est pourquoi il est intéressant d’essayer et de constater par soi-même. Dans tous les domaines, les avis des consommateurs peuvent rassurer, ou au contraire dissuader. Vous ne serez jamais mieux servis que par vous-mêmes, ne pensez-vous pas ?

    Un antidépresseur naturel

    La grande majorité des consommateurs a constaté une nette amélioration des symptômes dépressifs suite à la prise de safran. En général, ils suivent la posologie indiquée par le fabricant et n’hésitent pas à l’associer à d’autres produits naturels comme la rhodiola, le ginkgo, le magnésium ou les omega-3. Les associations semblent être plus efficaces, mais les résultats ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre. De l’avis général, le safran semble être d’un grand secours pour combattre la dépression et ses symptômes.

    Moins d’effets indésirables

    ✔️ Les effets indésirables sont souvent inexistants avec le safran. C’est en tout cas la conclusion donnée par les avis, témoignages et récits d’expérience laissés par les consommateurs. Certaines personnes ont encore certains effets secondaires, souvent causés par leur traitement médicamenteux, mais la majorité affirme que le safran permet de réduire ces symptômes nuisibles. Au dosage recommandé, les effets indésirables sont donc très rares et, dans tous les cas, moins prononcés que ceux provoqués par les antidépresseurs classiques.

    Un effet moyen terme, pas immédiat

    Les personnes dépressives constatent que l’effet antidépresseur du safran n’est pas immédiat. Dans la grande majorité des cas, il faut au minimum une semaine pour constater une différence. L’effet est constaté, mais pas immédiat. Pour un effet plus rapide, certaines personnes préconisent d’associer le safran au magnésium. Ce conseil est intéressant car effectivement, le magnésium est un minéral qui vient rapidement à manquer lorsque l’organisme est en proie au stress, à l’anxiété et à la dépression.

    👉 Pour ce qui est de notre expérience, nous avons constaté que la combinaison vraiment efficace est safran + rhodiola + magnésium.

    Cette association aide beaucoup de nos lecteurs car elle permet d’agir en profondeur sur l’organisme. Le safran est un antidépresseur naturel de grande renommée, qui fonctionne chez la grande majorité des gens. La rhodiola et le magnésium viennent compléter ses effets en agissant sur le stress de l’organisme. Même les plus sceptiques ont été conquis par cette association puissante (à condition d’acheter des produits de qualité bien sûr).

    ⭐ Voici où acheter cette combinaisonSafranRhodiolaMagnésium.

    ⚠ Pour profiter pleinement des bienfaits de la combinaison de ces trois remèdes naturels, il est indispensable d’acheter des produits de qualité. Ne faites pas l’erreur de choisir des produits médiocres qui n’auront pas les effets recherchés.

    Une posologie similaire

    La posologie qui revient souvent est la suivante : 30 mg par jour. C’est ce dosage qui semble convenir à la plupart des personnes dépressives. Attention toutefois à ne pas exagérer car les spécialistes s’accordent à dire que le safran peut devenir toxique à partir de 5 g (ce qui est une dose énorme de safran, on vous l’accorde). La plupart des témoignages confirment cette tendance de 30 mg quotidien, avec des doses un peu plus élevées pour ceux et celles qui en ressentent le besoin après une cure de quelques semaines.

    Une conscience orientée produit de qualité (bien que beaucoup soient justement perdus)

    Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas vers quel safran se tourner. Surtout que, attention, le safran est victime de nombreuses fraudes ! Comme il s’agit d’une épice très chère, beaucoup de produits sont de très mauvaise qualité, voire toxiques. Même dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces, on retrouve souvent du faux safran (mélangé à d’autres substances, voire sans un seul gramme de safran). C’est grave et vous risquez de passer à côté des bienfaits du vrai safran.

    On nous demande souvent quel produit choisir, et il est vrai qu’on constate que sur internet les avis vont dans toutes les directions. Pourtant la qualité est un critère primordial. Les témoignages vont dans ce sens : un bon safran fait une différence, un mauvais safran n’en fait pas. Il se peut même qu’un faux safran empire la situation. Suivez les conseils donnés dans notre guide et vous n’aurez pas de problème. Vous pourrez profiter pleinement des bienfaits antidépresseurs de l’or rouge.

    Voici un magasin sérieux où acheterSafran BIO
    Il s’agit d’un extrait de safran de grande qualité.

    Mieux connaître le safran

    Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. A.A. Noorbala, S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, A.H. Jamshidi. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. Journal of Ethnopharmacology. Volume 97, Issue 2, 2005. Pages 281-284. ISSN 0378-8741.
    2. Afshin Akhondzadeh Basti, Esmail Moshiri, Ahamad-Ali Noorbala, Amir-Hossein Jamshidi, Seyed Hesameddin Abbasi, Shahin Akhondzadeh. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: A pilot double-blind randomized trial. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry. Volume 31, Issue 2, 2007. Pages 439-442. ISSN 0278-5846.
    3. Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, Niroomand N, Ebrahimi M, Hosseinian M, Foroughifar T, Salimi S, Akhondzadeh S. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Pharmacopsychiatry. 2017 Mar;50(2):64-68.
    4. Hausenblas HA, Heekin K, Mutchie HL, Anton S. A systematic review of randomized controlled trials examining the effectiveness of saffron (Crocus sativus L.) on psychological and behavioral outcomes. J Integr Med. 2015 Jul;13(4):231-40.
    5. Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014 Nov;29(6):517-27.
    6. Yang X, Chen X, Fu Y, et al. Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1297–1305. Published 2018 May 21.
    7. Hausenblas HA, Saha D, Dubyak PJ, Anton SD. Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials. J Integr Med. 2013;11(6):377–383.
    8. Yang X, Chen X, Fu Y, Luo Q, Du L, Qiu H, Qiu T, Zhang L, Meng H. Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018 May 21;14:1297-1305.
    9. Shafiee M, Arekhi S, Omranzadeh A, Sahebkar A. Saffron in the treatment of depression, anxiety and other mental disorders: Current evidence and potential mechanisms of action. J Affect Disord. 2018 Feb;227:330-337. doi: 10.1016/j.jad.2017.11.020.
    10. Akhondzadeh, S., Fallah-Pour, H., Afkham, K. et al. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med 4, 12 (2004).
    11. Lopresti, A. L., Smith, S. J., Hood, S. D., & Drummond, P. D. (2019). Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Psychopharmacology, 33(11), 1415–1427.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 26

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.