Safran et dépression : quelle posologie suivre ?

5
(4)

> Article appartenant au guide Safran dépression.

Des millions de personnes sont touchées par la dépression. Si certains choisissent les traitements conventionnels, d’autres s’orientent vers les antidépresseurs naturels comme le safran. Cette épice a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression sous ses différentes formes. Cerise sur le gâteau, le safran ne provoque pas les effets secondaires et addictions souvent reprochés aux antidépresseurs chimiques conventionnels.

Les stigmates du safran sont réputés pour leurs effets calmants et pour leur faculté à soigner les états de stress et d’anxiété. D’ailleurs les bienfaits du safran dans le traitement de la dépression sont prouvés par différentes études scientifiques sérieuses 1, 2. Cette plante médicinale aide de nombreuses personnes à combattre la dépression efficacement. Mais pour l’utiliser correctement, il convient de connaître la posologie du safran. Quelle dose faut-il consommer au quotidien ? Quelle est la durée d’une cure de safran ? Quels sont les effets sur les symptômes de la dépression ?

Safran (épice) : stigmates dans une bouteille en verre avec bouchon de liège. Fleur de safran disposée à côté de la bouteille. On peut y voir les stigmates de la fleur.

Effets du safran

Les stigmates de l’épice contiennent des principes actifs qui permettent d’améliorer l’humeur et d’avoir une meilleure récupération nerveuse, surtout après des évènements stressants.

La crocine et le safranal sont les principales molécules actives présentes dans le safran. Ces deux substances actives agissent efficacement dans les cas dépressifs, en inhibant la recapture des neuromédiateurs tels que la dopamine et la sérotonine. En augmentant la production de ces neurotransmetteurs, les symptômes liés à la dépression sont graduellement atténués. En effet, plusieurs recherches ont démontré qu’après la consommation de safran on constate une atténuation de la fatigue, de la mélancolie, de la lassitude, de la dépréciation de soi et du pessimisme. Cette épice, également appelée « or rouge », est une alternative intéressante pour les personnes qui veulent combattre la dépression naturellement ou qui ne réagissent pas favorablement aux antidépresseurs conventionnels.

Dosage du safran

La dose de safran à consommer dépend de l’état de chaque patient et des symptômes qu’il présente. Bien qu’il soit recommandé de déterminer la posologie exacte avec un professionnel de santé en mesure d’évaluer les besoins, les études scientifiques et les spécialistes arrivent à des conclusions similaires qui permettent de mettre en évidence des dosages et une posologie intéressants pour combattre la dépression selon son niveau de gravité (dépression légère, modérée et sévère).

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO d’excellente qualité
Il s’agit d’un safran de grande qualité, très efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

► Dépression légère à modérée

De manière générale, la dose administrée pour lutter contre une dépression légère à modérée est de 30 mg par jour, pendant 4 à 8 semaines selon les cas. Cette dose n’est pas toxique même à long terme. Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives. De nombreuses études ont été menées sur l’efficacité du safran contre la dépression et il s’avère que les scientifiques indiquent un réel effet antidépresseur de l’épice 1, 2. Voici quelques exemples parmi les nombreuses études menées sur le safran.

  • Les chercheurs ont constaté que l’intensité de la dépression mesurée sur l’échelle de dépression de Hamilton, un test d’évaluation de l’intensité des symptômes dépressifs, baisse de moitié au bout de six semaines grâce au safran 3.
  • Une étude menée en 2005 a mis en évidence l’efficacité du safran contre la dépression légère à modérée, après la consommation de 30 mg par jour 4. Les résultats observés sont significatifs. On constate une nette amélioration de l’état des patients durant les six semaines de l’étude.
  • Une étude publiée dans la revue médicale Phytomedicine présente les résultats de 40 personnes ayant pris un extrait hydro-alcoolique de pétales de crocus sativus (safran) pendant six semaines 5. Les patients ont pris deux comprimés de 15 mg par jour, soit 30 mg quotidiennement. Les chercheurs ont observé une nette amélioration de l’état des patients dès la première semaine. L’étude conclut que l’extrait de pétales de safran est très efficace et qu’il agit rapidement sans aucun effet secondaire.
  • Un autre exemple, l’étude publiée par la revue Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry s’est intéressée à des sujets avec un score d’au moins 18 sur l’échelle de dépression de Hamilton 6. La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d’extrait de safran sous forme de comprimés. À la fin de l’expérience, après 8 semaines, le safran s’est une fois de plus révélé efficace dans la lutte contre la dépression légère à modérée.

► Dépression sévère

Rappelons d’abord que le safran a été étudié, à plusieurs reprises, face à des antidépresseurs classiques comme l’imipramine (Tofranil®) et la fluoxetine (Prozac®, Sarafem®, Isomed®) 7, 8, 9, 10. Les résultats sont significatifs : les effets antidépresseurs du safran sont aussi puissants que ceux des antidépresseurs médicamenteux, et sans les effets secondaires qui leur sont généralement associés. Autrement dit, le safran est un antidépresseur naturel efficace bien toléré par l’organisme ! L’efficacité du safran contre la dépression majeure est également prouvée par de nombreux tests variés et des essais cliniques.

Une méta-analyse scientifique réalisée en 2018, à l’aide de sept études comparant l’efficacité du safran par rapport à celle des antidépresseurs conventionnels, confirme les bienfaits du safran. Tout d’abord, la méta-analyse a montré une grande amélioration des symptômes de dépression par rapport au placebo. De plus, le safran était aussi efficace que les antidépresseurs médicamenteux synthétiques. Les chercheurs confirment donc, une fois de plus, l’efficacité du safran dans le traitement de la dépression majeure. Il s’agit d’un remède naturel sûr et sans effets indésirables graves signalés 11.

Cinq essais cliniques ont été effectués sur des patients souffrant de dépression modérée à sévère et présentant un niveau élevé sur l’échelle de dépression de Hamilton. La durée de l’expérimentation est de 6 à 8 semaines et les sujets ont pris une dose quotidienne de safran de 30 mg. Les chercheurs ont constaté une amélioration des symptômes. Les essais suggèrent que le safran peut être une approche alternative efficace pour le traitement de la dépression majeure 12. Enfin, une étude menée par des chercheurs de Tehran University of Medical Sciences, a porté sur un groupe de 40 patients souffrant de dépression majeure. Les sujets ont consommé 30 mg/ jour de safran et ce pour une durée de 4 semaines. Au bout de cette expérimentation, les chercheurs ont constaté une amélioration dans l’état des patients 13.

Posologie adaptée contre la dépression

Le safran fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui révèlent sa grande efficacité contre la dépression. Nous avons donné quelques exemples de recherches et études menées sur le safran, mais il faut savoir qu’il y en a beaucoup d’autres qui confirment ces résultats positifs. De manière générale la dose prescrite est de 30 mg/ jour à prendre en une ou deux fois, pour une durée qui varie entre 4 à 8 semaines. L’amélioration des symptômes dépend du niveau de sévérité de l’état dépressif, mais les études confirment des effets perceptibles dès les premières semaines d’utilisation. Selon les cas, il est possible de consommer des doses plus importantes, mais uniquement pour des durées limitées d’une ou deux semaines. Chez certaines personnes, des effets de toxicité sont observés en consommant plus de 60 mg par jour pendant une durée de 8 semaines. Il convient de ne pas dépasser 1,5 g de safran pour prévenir la toxicité liée à une consommation excessive de la plante. Pour les personnes sujettes à l’hypotension, sous antihypertenseur, il est conseillé de ne pas consommer plus de 100 mg d’extrait de safran par jour. Aucun problème grave n’a été signalé en respectant les dosages recommandés. Ce sont surtout les antidépresseurs de synthèse (médicaments) qui provoquent souvent des effets secondaires.

Le safran se révèle très efficace au même titre que les médicaments conventionnels, contenant par exemple de l’imipramine ou de la fluoxétine, sans pour autant générer d’effets secondaires souvent associés aux traitements conventionnels. Cette plante médicinale efficace ne présente pas d’interaction particulière avec d’autres médicaments et se révèle un excellent choix pour aider au sevrage des antidépresseurs habituels.

Bien choisir le safran

Les bienfaits du safran sont exploitables à condition de choisir un produit de qualité. En effet, du safran de mauvaise qualité n’aura pas les effets antidépresseurs recherchés et pourrait même empirer la situation à cause de la présence de substances indésirables. Il faut savoir que le safran est une épice onéreuse victime d’arnaques, le marché est rempli de produits de mauvaise qualité, d’origine douteuse ou de contrefaçons. Malheureusement, on parle même de « faux safran » car beaucoup de produits vendus sur le marché ne sont pas constitués de safran pur, ils sont souvent mélangés à des colorants chimiques ou à des débris d’autres plantes ou substances ineficaces face à la dépression (paprika, carthame, graminées…).

Il faut donc absolument veiller à acheter du safran de qualité. Pour cela, il est primordial de repérer un vendeur sérieux, mais attention car on retrouve du faux safran même dans les supermarchés et dans les magasins spécialisés. Pensez entre autres à vérifier le respect des normes en vigueur, à contrôler le soin apporté lors des étapes de production (pratiques agricoles et stockage) et à identifier la concentration en principes actifs. À la demande des lecteurs, nous avons sélectionné un produit d’excellente qualité, pour lequel nous avons réussi à obtenir un code promo à vous partager. C’est du vrai safran biologique qui tient ses promesses. Avec ce produit vous avez l’assurance de profiter des effets antidépresseurs, anti-stress et anxiolytiques du safran.

⭐ Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO d’excellente qualité
Il s’agit d’un safran de grande qualité, très efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Mieux connaître le safran

Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014 Nov;29(6):517-27. doi: 10.1002/hup.2434. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25384672
  2. Hausenblas HA, Heekin K, Mutchie HL, Anton S. A systematic review of randomized controlled trials examining the effectiveness of saffron (Crocus sativus L.) on psychological and behavioral outcomes. J Integr Med. 2015 Jul;13(4):231-40. doi: 10.1016/S2095-4964(15)60176-5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26165367
  3. Yang X, Chen X, Fu Y, et al. Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1297–1305. Published 2018 May 21. doi:10.2147/NDT.S157550. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5967372/
  4. Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Noorbala AA, Amini H, Fallah-Pour H, Jamshidi AH, Khani M. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytother Res. 2005 Feb;19(2):148-51. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15852492
  5. Moshiri E, Basti AA, Noorbala AA, Jamshidi AH, Hesameddin Abbasi S, Akhondzadeh S. Crocus sativus L. (petal) in the treatment of mild-to-moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytomedicine. 2006 Nov;13(9-10):607-11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16979327
  6. Akhondzadeh Basti A, Moshiri E, Noorbala AA, Jamshidi AH, Abbasi SH, Akhondzadeh S. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: a pilot double-blind randomized trial. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2007 Mar 30;31(2):439-42. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17174460
  7. Akhondzadeh, S., Fallah-Pour, H., Afkham, K. et al. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med 4, 12 (2004). https://doi.org/10.1186/1472-6882-4-12
  8. Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, Niroomand N, Ebrahimi M, Hosseinian M, Foroughifar T, Salimi S, Akhondzadeh S. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Pharmacopsychiatry. 2017 Mar;50(2):64-68. doi: 10.1055/s-0042-115306. https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0042-115306
  9. Afshin Akhondzadeh Basti, Esmail Moshiri, Ahamad-Ali Noorbala, Amir-Hossein Jamshidi, Seyed Hesameddin Abbasi, Shahin Akhondzadeh. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: A pilot double-blind randomized trial. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry. Volume 31, Issue 2, 2007. Pages 439-442. ISSN 0278-5846. https://doi.org/10.1016/j.pnpbp.2006.11.010. (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0278584606004040)
  10. A.A. Noorbala, S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, A.H. Jamshidi. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. Journal of Ethnopharmacology. Volume 97, Issue 2, 2005. Pages 281-284. ISSN 0378-8741. https://doi.org/10.1016/j.jep.2004.11.004. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874104005628)
  11. Yang X, Chen X, Fu Y, et al. Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1297–1305. Published 2018 May 21. doi:10.2147/NDT.S157550. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5967372/
  12. Hausenblas HA, Saha D, Dubyak PJ, Anton SD. Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials. J Integr Med. 2013;11(6):377–383. doi:10.3736/jintegrmed2013056. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4643654/
  13. Jelodar, G., Javid, Z., Sahraian, A., Jelodar, S. (2017). Saffron improved depression and reduced homocysteine level in patients with major depression: A Randomized, double-blind study. Avicenna Journal of Phytomedicine, 8(1), 43-50. doi: 10.22038/ajp.2017.20798.1789. http://ajp.mums.ac.ir/article_9393.html

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 4

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.