Safran (épice) : stigmates dans une bouteille en verre avec bouchon de liège. Fleur de safran disposée à côté de la bouteille. On peut y voir les stigmates de la fleur.

Quel safran acheter pour combattre la dépression ?

5
(6)

> Article appartenant au guide Safran dépression.

Le safran est connu pour son utilisation dans le domaine culinaire, mais aussi pour ses multiples bienfaits sur la santé, notamment pour combattre la dépression. Malheureusement cette épice rare et précieuse est sujette aux contrefaçons. En effet, le safran peut être mélangé à des colorants chimiques ou à des débris d’autres plantes. Alors comment être sûr de la qualité du safran pour profiter pleinement de ses vertus antidépressives ? Le safran est efficace contre la dépression, certes, mais encore faut-il acheter du safran de qualité pour en profiter pleinement.

Faux safran, ça existe ?

Comme il s’agit de l’épice la plus chère au monde, le safran est victime de nombreuses fraudes, arnaques et contrefaçons, même dans les supermarchés et les boutiques spécialisées. On parle alors de faux safran !

Plus de la moitié des produits vendus sur le marché seraient frauduleux, d’où l’importance de faire attention à la qualité du safran que l’on achète ! Il n’est pas rare que le safran soit mélangé à du curcuma en poudre, à du paprika ou à du carthame des teinturiers (également appelé “safran des teinturiers” ou “safran bâtard”). Il est aussi possible de le retrouver mixé à des graminées teintées de rouge, des barbes de maïs ou tout autre végétal orangé que les arnaqueurs font passer pour du safran. Attention, car les bienfaits antidépresseurs du safran ne seraient alors plus exploitables ! Un faux safran pourrait même aggraver les symptômes de la dépression.

Comment être certain d’acheter du safran de qualité ?

Caractéristiques du vrai safran

Pouvoir différencier le safran de qualité du faux safran est possible en recourant aux méthodes les plus courantes, en commençant par vérifier son arôme caractéristique. De même, il faut s’assurer que les stigmates sont souples et non cassants, qu’ils adoptent la forme de trompette et qu’ils vont bien par trois comme sur la plante. Le safran original se distingue aussi par la couleur rouge de ses pistils et, une fois mouillé, il doit laisser une empreinte jaune-orangée.

Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Méthodes scientifiques

Outre ces méthodes populaires, il existe des outils scientifiques qui permettent de s’assurer de l’achat du safran de qualité. En effet les chercheurs utilisent la spectrométrie de masse à réaction de transfert de protons (PTR-MS). Une méthode qui permet de contrôler les composés organiques volatils (COV) et la variation de leur concentration. L’analyse des COV par PTR-MS, en combinaison avec la chimiométrie, permet de détecter la présence de safran de mauvaise qualité dans un produit commercial. Une technique qui peut être utilisée pour vérifier l’authenticité du safran 1. Il est possible aussi de recourir à la méthode de chromatographie liquide à haute performance avec détection par barrettes de diodes (HPLC-DAD) pour s’assurer de la qualité du safran. À ce propos des recherches effectuées sur 50 échantillons de safran, provenant de différentes origines notamment d’Italie, d’Iran, de Grèce et d’Espagne, et en utilisant la méthode HPLC, conformément à la norme ISO 3632, ont permis de déterminer les trois principaux composants responsables de la qualité du safran à savoir l’ester crocétine, la picrocrocine et le safranal 2.

Norme ISO 3632

Il est primordial de vérifier que le produit acheté est certifié ISO 3632. Cette norme ne revêt pas un caractère obligatoire, mais elle constitue une référence acceptée à l’échelle mondiale en matière de vérification de la qualité du safran et elle est employée dans la majorité des transactions. La mise en application de cette norme a permis de réduire significativement la falsification du safran et la présence du safran de très mauvaise qualité 3.

Pratiques agricoles et stockage

Le soin apporté au safran au cours des différentes étapes de production (pratiques agricoles et stockage notamment) est très important.

Bien que le stockage du safran joue un rôle important dans la conservation des principes actifs, la qualité de l’épice ne dépend pas uniquement de ce paramètre, car le processus concerne l’ensemble de la chaîne de valeur. Chaque détail compte. Avant la plantation, le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes. Puis il est labouré à une profondeur qui varie entre 25 à 30 cm, avant de le mettre au repos pendant l’hiver. En vue d’éviter toute infection fongique, les cormes peuvent être désinfectées avant la plantation, en les trempant pendant cinq minutes dans un bénomyl, un captan ou une solution à base de cuivre. La fleur du safran est très fragile, elle doit être cueillie le jour même de la floraison et placée dans des paniers. Il est impératif que la cueillette se déroule très tôt le matin, lorsque le la corolle est toujours fermée, pour éviter d’altérer les stigmates qui peuvent perdre leur couleur et leur qualité à cause du vent ou de la pluie. Après la récolte, les stigmates doivent être séparés des pétales et de l’étamine rapidement, en ouvrant la corolle et en coupant les stigmates manuellement. Le séchage et le stockage sont très importants : s’ils ne sont pas bien exécutés, les caractéristiques qualitatives du safran peuvent être altérées et les stigmates peuvent moisir. D’après la norme ISO, le taux d’humidité peut varier entre 10 et 12 % 4.

Faut-il acheter du safran bio ?

La qualité du safran bio est-elle meilleure ? Le safran bio, issu de l’agriculture biologique, est la garantie de l’absence de résidus de pesticides et d’engrais chimiques dans le produit fini. De plus, un safran bio ne contient pas d’excipients, ou si c’est le cas, il s’agit d’additifs autorisés dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le safran bio est proposé en extrait, titré en safranal ou en crocine. Pour profiter pleinement des bienfaits du safran pour lutter contre la dépression, il est préférable d’acheter du safran qui allie ces deux substances actives. D’après les recherches menées par les scientifiques, le safranal est le principe actif qui serait en grande partie à l’origine des effets antidépresseurs du safran.

Il convient donc de vérifier que le produit porte le label bio et mieux encore s’il porte l’une des appellations « protégées ». Une identification qui permet de préserver les appellations d’origine des produits agricoles. Parmi les désignations les plus utilisées qui permettent d’authentifier le vrai safran, il y a l’IGP (Indication Géographique Protégée), l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Quels sont les avantages du safran en gélules ?

Dans les commerces et sur internet on trouve le safran vendu sous différentes formes, notamment en poudre, stigmates ou sous forme de gélules. Pour les personnes qui souhaitent profiter des vertus du safran dans le traitement de la dépression, elles auront plus intérêt à utiliser le safran en gélules pour être sûres de respecter la posologie à la lettre. En plus, les gélules sont plus faciles à transporter et à consommer. Avec la poudre et la teinture mère, il est difficile de connaître avec précision le taux de concentration des substances actives du safran. La qualité du produit varie beaucoup d’un fabricant à un autre. Quant aux infusions (tisanes), il est vrai que les stigmates sont riches en principes actifs, notamment en crocine et en safranal, solubles dans l’eau. Mais il serait difficile d’évaluer la teneur en ces molécules actives et leurs effets thérapeutiques en vue de combattre la dépression.

Les gélules représentent la meilleure manière de consommer du safran en vue de profiter de ses effets thérapeutiques antidépresseurs. Certes, la consommation du safran sous forme de tisane, d’infusion ou en poudre peut aider, néanmoins pour un patient qui doit suivre un traitement ou une cure pendant un certain temps, il lui serait plus bénéfique de prendre des gélules titrées en principes actifs. Ces gélules contiennent des extraits de safran contre la dépression, standardisés (taux de principes actifs précis). La dose quotidienne à consommer pour le traitement de la dépression est de 30 mg/jour, avec une contenance en safranal de 0.15 à 0.5 mL/kg et de crocine de 50 à 600 mg/kg 3. La concentration des bons principes actifs est un élément crucial pour combattre la dépression et pour bénéficier des bienfaits du safran, surtout que le Crocus Sativus comprend plus de 150 composés volatils et non volatils, conformément à l’analyse chimique de la plante 5.

Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Mieux connaître le safran

Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Nenadis N, Heenan S, Tsimidou MZ, Van Ruth S. Applicability of PTR-MS in the quality control of saffron. Food Chem. 2016 Apr 1;196:961-7. doi: 10.1016/j.foodchem.2015.10.032. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26593578
  2. Valle García-Rodríguez M, Serrano-Díaz J, Tarantilis PA, López-Córcoles H, Carmona M, Alonso GL. Determination of saffron quality by high-performance liquid chromatography. J Agric Food Chem. 2014 Aug 13;62(32):8068-74. doi: 10.1021/jf5019356. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25075549
  3. G.L. Alonso, A. Zalacain, M. Carmona. Handbook of Herbs and Spices (Second Edition), Volume 1, 2012. https://www.sciencedirect.com/topics/agricultural-and-biological-sciences/saffron
  4. F. Gresta, G.M. Lombardo, L. Siracusa, G. Ruberto. Saffron, an alternative crop for sustainable
    agricultural systems. A review. Agronomy for Sustainable Development, Springer Verlag/EDP Sciences/INRA, 2008, 28 (1), pp.95-112. ffhal-00886393f. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00886393/document/
  5. Siddiqui MJ, Saleh MSM, Basharuddin SNBB, et al. Saffron (Crocus sativus L.): As an Antidepressant. J Pharm Bioallied Sci. 2018;10(4):173–180. doi:10.4103/JPBS.JPBS_83_18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6266642/

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 6

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.