Quelle rhodiola acheter ?

4.8
(5)

> Article appartenant au guide Rhodiola Rosea.

Quelle rhodiola acheter ? Comment savoir quelle est la meilleure rhodiola pour l’organisme ? Quelle plante favoriser ? Vers quel vendeur se tourner ? La rhodiola est une plante naturelle puissante et efficace à condition de savoir la choisir correctement. Voici nos conseils pour acheter la meilleure rhodiola possible et ainsi profiter de tous ses bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous vous disons ce que vous devez absolument savoir avant d’acheter de la rhodiola. Vous pouvez aussi lire notre guide complet sur la rhodiola.

Fleurs de rhodiola jaunes et roses en éclosion. On aperçoit en fond ses feuilles vertes charnues

Variété de rhodiola

Plus de 200 espèces de rhodiole ont été répertoriées (rhodiola rosea de Sibérie, rhodiola handelii qui vient de Chine, rhodiola imbricata des Himalaya, rhodiola crenulata, rhodiola angusta…) et bon nombre de celles-ci sont utilisées comme médicaments [1]. La Rhodiola rosea est sans conteste la variété la plus étudiée par les scientifiques. Elle a été largement testée sur les hommes et les animaux. Les autres variétés sont en cours d’étude pour la plupart [2, 3, 4]. Certaines semblent être prometteuses, mais mieux vaut attendre de plus amples investigations pour pouvoir l’affirmer avec certitude.

La rhodiola rosea est la variété la plus riche en principes actifs. C’est actuellement la meilleure variété. Ne vous contentez pas d’acheter de la rhodiola, achetez de la rhodiola rosea de qualité pour profiter pleinement des grandes vertus de cette plante médicinale.

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) : idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme. Exclusivité : -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Origine de la rhodiola

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.L’origine de la Rhodiole est un critère important, notamment pour déterminer les conditions de culture dans lesquelles la plante a pu s’épanouir. Les conditions de culture de la plante, notamment l’exposition au soleil et l’altitude, peuvent être différentes en fonction des régions où l’on récolte la rhodiole. Il s’avère que ces conditions ont un impact sur les concentrations en principes actifs de la rhodiole [5, 6], ce qui fait qu’une rhodiole sibérienne n’a pas tout à fait la même composition qu’une rhodiole chinoise. Or la plupart des études sur la rhodiole, ont porté sur celle d’origine sibérienne (rhodiola rosea). Ce qui pourrait en faire la meilleure actuellement. Sa composition est efficace et sans danger.

Concentration en principes actifs

Pour disposer d’un produit de qualité vraiment efficace, vérifiez la concentration en principes actifs de l’extrait de rhodiola. Un extrait standardisé doit apporter au minimum 3 % de rosavine et 1 % de salidroside, mais on recommande dès que possible de choisir un extrait titré en rosavines à 5 % et en salidrosides à 2 %. Le salidroside et la rosavine sont les deux substances actives principales de la rhodiole : elles sont responsables, en grande partie, de ses effets. Une quantité suffisante de ces deux molécules dans le complément alimentaire est donc un impératif [7, 8].

Si vous voulez en savoir plus sur les effets de la rosavine et du salidroside, n’hésitez pas à lire notre article : Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages.

Composition de la rhodiola

Pensez à vérifier la composition de la rhodiola avant d’acheter (les substances contenues dans le produit sont parfois douteuses et indésirables). L’idéal est d’avoir une rhodiola rosea pure. Il est préférable d’acheter un complément alimentaire qui ne contient aucun ingrédient inutile : aucun additif, aucun agent de remplissage et aucun agent d’écoulement. Souvent, plus la liste est courte, mieux c’est ! Favorisez les produits naturels dépourvus de produits chimiques aux effets indésirables.

Choisir le bon vendeur

Parfois les étiquettes mentent, il faut donc acheter chez un vendeur de confiance. Une étude réalisée en Angleterre [9] a comparé des compléments alimentaires issus du commerce. L’étude avait remarqué que :

  • beaucoup de compléments contenaient des variétés autres que Rhodiola rosea, alors que c’était celle-ci qui était mentionnée sur l’étiquette ;
  • certains suppléments contenaient des ingrédients non mentionnés sur l’étiquette.

L’étude avait conclu que la substitution ou le mélange de l’ingrédient médicinal cible dans les suppléments alimentaires populaires avec d’autres espèces était commun. Il faut donc faire attention à la marque du produit acheté, et au vendeur. Pour profiter pleinement des bienfaits de la plante, l’achat de rhodiola ne doit pas se faire à la légère !

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Rhodiola Rosea : boîte, gélules et plante présentées sur fond gris.Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) : idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme. Exclusivité : -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 » !

Rhodiola en pharmacie

Est-ce une bonne idée d’acheter la rhodiola en pharmacie ? La réponse est mitigée, car tous les produits proposés en pharmacie ne se valent pas. Choisir la rhodiola en pharmacie n’est pas une garantie de profiter d’un bon produit. De plus, ce qui est dommage c’est que vous n’aurez pas l’avis des consommateurs pour vous guider, vous choisirez donc un peu à l’aveugle en suivant les conseils d’un pharmacien qui ne connaîtra peut-être pas bien le produit. Notre conseil ? Choisissez une plante de grande qualité, pour profiter de ses bienfaits à 100 %. Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner, nous vous avons recommandé un produit de qualité. Les consommateurs en sont ravis.

Rhodiola en gélules

Il existe différentes formes et préparations pour la rhodiole : gélules, huiles essentielles, infusions, poudre, etc. Bien que toutes soient intéressantes, nous vous recommandons l’utilisation des gélules de rhodiola parce qu’elles sont simples et efficaces. Les gélules permettent de maîtriser le dosage avec précision et simplicité. Elles sont (chez les vendeurs sérieux) hautement dosées en principes actifs, selon les normes de santé en vigueur. C’est donc l’assurance de profiter des bienfaits de la plante. Enfin, les gélules sont très pratiques et peuvent être prises rapidement, sans préparation.

Avis des consommateurs

Les avis des consommateurs peuvent être utiles pour choisir un extrait de rhodiola efficace et un vendeur sérieux. Si vous doutez encore, suivez nos conseils pour acheter en toute tranquillité. À la demande des lecteurs, nous recommandons des produits de qualité pour vous aider à faire le bon choix.

Mieux connaître la rhodiola

Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Xin, Tianyi & Li, Xiaojin & Yao, Hui & Lin, Yulin & Ma, Xiaochong & Cheng, Ruiyang & Song, Jingyuan & Ni, Lianghong & Fan, Congzhao & Chen, Shilin. (2015). Survey of commercial Rhodiola products revealed species diversity and potential safety issues. Scientific reports 5, 8337.
  2. Chawla R, Jaiswal S, Kumar R, Arora R, Sharma RK. Himalayan Bioresource Rhodiola imbricata as a promising radioprotector for nuclear and radiological emergencies. J Pharm Bioallied Sci. 2010;2(3):213–219. doi:10.4103/0975-7406.68503.
  3. Grech-Baran, Marta & Syklowska, Katarzyna & Pietrosiuk, Agnieszka. (2015). Approaches of Rhodiola kirilowii and Rhodiola rosea field cultivation in Poland and their potential health benefits. Annals of Agricultural and Environmental Medicine. 22. 281-285. 10.5604/12321966.1152081.
  4. Cui JL, Guo TT, Ren ZX, Zhang NS, Wang ML. Diversity and antioxidant activity of culturable endophytic fungi from alpine plants of Rhodiola crenulata, R. angusta, and R. sachalinensis. PLoS One. 2015;10(3):e0118204. Published 2015 Mar 13. doi:10.1371/journal.pone.0118204.
  5. Elameen A, Dragland S, Klemsdal SS. Bioactive compounds produced by clones of Rhodiola rosea maintained in the Norwegian germplasm collection. Pharmazie. 2010 Aug;65(8):618-23. PubMed PMID: 20824964.
  6. C. Donnadieu. Rhodiola rosea et son intérêt en tant que plante adaptogène chez le sportif. Thèse pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Université de Nantes (2017).
  7. Haiyan Xue, Peipei Li, Yishu Luo, Chuwen Wu, Yue Liu, and al. Salidroside stimulates the Sirt1/PGC-1α axis and ameliorates diabetic nephropathy in mice. Phytomedicine Volume 54, 15 February 2019, Pages 240-247.
  8. Dimpfel W, Schombert L, Panossian AG. Assessing the Quality and Potential Efficacy of Commercial Extracts of Rhodiola rosea L. by Analyzing the Salidroside and Rosavin Content and the Electrophysiological Activity in Hippocampal Long-Term Potentiation, a Synaptic Model of Memory. Front Pharmacol. 24 May 2018. doi:10.3389/fphar.2018.00425.
  9. Ruhsam M, Hollingsworth PM. Authentication of Eleutherococcus and Rhodiola herbal supplement products in the United Kingdom. J Pharm Biomed Anal. 2018 Feb 5;149:403-409. doi: 10.1016/j.jpba.2017.11.025. Epub 2017 Nov 9. PubMed PMID: 29154110.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

👩‍⚕️ Docteur en médecine générale

Sara est diplômée de la faculté de médecine d’Alger.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Boswellia - Bourrache - Cacao - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Zinc.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.