Racine et fleurs de rhodiola rosea. Morceaux de racine dans une cuillère en bois avec des fleurs disposées à côté.

Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?

5
(3)

> Article appartenant aux guides Rhodiola et Magnésium.

La rhodiole est une plante adaptogène aux composants actifs uniques, qui entrent dans le traitement de plusieurs maladies. Le magnésium, quant à lui, est un minéral impliqué dans bon nombre de réactions métaboliques essentielles. Dans cet article, nous nous intéresserons à leur association. Sont-ils compatibles ? Quels effets aurait cette combinaison ? Quel est le réel intérêt de les associer ?

Rappel des effets de la rhodiola

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.La rhodiole est employée pour combattre le stress et la dépression, les troubles d’appétit, l’impuissance, les infections et les troubles du système nerveux. Cette plante médicinale est également très utilisée pour améliorer l’endurance et la performance physique [1].

La rhodiole est connue pour ses multiples vertus grâce à ses effets antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, cardio-protecteurs et neuro-protecteurs. La rhodiole améliore l’attention, la mémorisation et combat le stress. Grâce à son effet stimulant, elle chasse l’épuisement, la fatigue et procure un sentiment de bien-être général.

💊 La posologie prescrite varie en fonction de chaque personne, de la concentration de l’extrait de rhodiola utilisé et du type de maladie à traiter. Globalement la dose quotidienne se situe entre 200 et 600 mg [2][3], sur une durée de 4 à 8 semaines.

En respectant les doses convenues, le consommateur de la rhodiole peut prévenir les effets secondaires susceptibles de se manifester. Ces effets indésirables sont très rares et demeurent bénins. Il s’agit notamment d’étourdissements, de sécheresse buccale, de troubles du sommeil et d’excitation [4].

Rappel des effets du magnésium

Le magnésium est un minéral qui entre dans plus de 300 réactions métaboliques [5]. Il est souvent associé au sodium, au potassium et au calcium, pour préserver l’équilibre et le bon fonctionnement du corps. Près de la moitié de ce minéral se situe dans les os et les dents. Le reste du magnésium est utilisé par les muscles, le foie et les autres tissus mous. Son élimination s’effectue à travers les reins. Le magnésium participe à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire. Son rôle est important dans la fonction cardiaque, notamment pour la régulation du rythme cardiaque, du métabolisme des lipides, du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Pour en savoir plus sur les bienfaits du magnésium, lisez notre guide : magnésium : le roi des minéraux.

💡 Les principales sources du magnésium dans les aliments sont : les légumineuses, les amandes, les noix, les épinards, les artichauts, les bananes, le chocolat…

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel qui n’est pas assez présent chez beaucoup de personnes. Il est utile dans les cas suivants : stress, anxiété, dépression, sommeil, troubles cardiovasculaires, diabète de type 2, symptômes du syndrome prémenstruel, crises d’asthme, migraine, calculs rénaux, performances physiques, ostéoporose, crampes, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)… Le magnésium entre également dans d’autres usages médicaux notamment par injections intraveineuses ou intramusculaires pour l’éclampsie et la prééclampsie, le tétanos, les troubles du rythme cardiaque, la neuropathie associée au cancer, etc. [6] Enfin, des recherches ont permis de prouver l’efficacité du magnésium dans le traitement de la dépression légère à modérée [7], ce qui en fait un excellent associé de la rhodiola.

💊 La dose à prendre varie en fonction des cas et de l’état de chaque personne, mais en général la dose recommandée au quotidien est de 420 mg pour les hommes et de 320 mg pour les femmes [8].

Association de la rhodiole et du magnésium

La rhodiole et le magnésium ont des effets thérapeutiques en commun. Ils agissent notamment sur le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles cardiovasculaires, le diabète, les performances physiques… Le magnésium est un minéral essentiel à la vie, tandis que la rhodiola est une plante médicinale adaptogène qui favorise le mieux-être.

Est-il préférable de consommer les deux indépendamment ou de les associer ? Leur combinaison est-elle intéressante ? Selon nous, l’association rhodiole magnésium est exceptionnelle car ils se complètent à merveille. C’est notamment le cas pour combattre le stress, la fatigue, l’anxiété et la dépression. En effet, le magnésium permet d’agir rapidement sur l’organisme et de lui apporter un composant essentiel à son bon fonctionnement. La rhodiola, quant à elle, intervient en profondeur sur les différents stress de l’organisme grâce à ses propriétés adaptogènes.

Une telle combinaison peut être recommandée aux personnes sous pression, sujets au stress ou à une grande fatigue. La combinaison de la rhodiole et du magnésium permet de profiter d’une association tonifiante très sécuritaire.

Où acheter de la rhodiola et du magnésium ?

Rhodiola Rosea : boîte, gélules et plante présentées sur fond gris.

Rhodiola

Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !

Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.

⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de rhodiola car il respecte tous les standards : ➡ Acheter sur le site de la boutique

Magnésium

Le magnésium bisglycinate est notre favori, c’est selon nous la meilleure forme actuellement disponible. D’une biodisponibilité très élevée (très hautement assimilable par l’organisme), le magnésium sous sa forme bisglycinate est en plus très bien supporté par les intestins. La digestion se déroule à merveille et les effets indésirables parfois ressentis avec d’autres types de magnésium ne se font pas ressentir. Pour en savoir plus, lisez notre article : magnésium bisglycinate : le meilleur magnésium ?

Voici un magasin où acheter → Magnésium bisglycinate
Magnésium d’une pureté rare. Excellente qualité : 100 % chélaté, 100 % pur, 0 % tamponné, sans OGM et non irradié.

Avis des consommateurs

Plusieurs personnes ont essayé des compléments combinant la rhodiole et le magnésium. Les consommateurs représentent des tranches d’âge variées, et s’accordent à souligner l’efficacité d’une telle combinaison pour lutter contre la fatigue et le stress dès le premier mois d’utilisation. D’autres personnes estiment que l’association est excellente et très efficace car elles se sentent plus calmes et sereines. Elles constatent une grande diminution de l’anxiété, moins de réveils nocturnes, moins de crampes et moins de fatigue.

Mieux connaître la rhodiola

Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Rhodiola. American Botanical Council.
  2. Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):839-47.
  3. Edwards D, Heufelder A, Zimmermann A. Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms–results of an open-label study. Phytother Res. 2012 Aug;26(8):1220-5.
  4. Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
  5. Fondation Louis Bonduelle, Magnésium
  6. Dany Minetto, Jacques Serratrice, Jérôme Stirnemann, Le magnésium dans la pratique clinique quotidienne, Rev Med Suisse 2016; volume 12. 1761-1765
  7. Psychomédia, Dépression légère à modérée : le magnésium serait efficace, 28 juin 2017.
  8. Psychomédia, La carence en magnésium, très courante, rend la vitamine D inefficace, 26 février 2018

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.