Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?

4.8
(4)

> Article appartenant au guide Rhodiola.

En phytothérapie, la rhodiola et la valériane sont deux plantes utilisées depuis des siècles, et les études récentes n’ont fait que souligner leurs multiples bienfaits sur la santé. Est-il possible alors d’associer les deux plantes ? Quel effet possède l’association rhodiola / valériane sur notre organisme ? Est-ce une bonne idée ? Et pourquoi certains vendeurs associent les deux plantes médicinales ?

Fleurs de rhodiola jaunes et roses en éclosion. On aperçoit en fond ses feuilles vertes charnues

Combiner la rhodiola et la valériane, est-ce possible ?

La rhodiole et la valériane sont deux plantes saines et sécuritaires qui ne présentent que peu d’effets indésirables. Aucune étude scientifique n’a signalé une quelconque interaction négative entre les deux. Peu d’études se sont réellement penchées sur l’intérêt de combiner les deux, mais les études existantes ont montré que la combinaison rhodiola valériane agit favorablement sur le sommeil. Quand on y regarde de plus près, la valériane et la rhodiole sont très complémentaires.

Alors que la valériane possède un effet sédatif et calmant, la rhodiole dissipe tout le stress accumulé par l’organisme. Le corps est détendu, reposé et plus apte à trouver le sommeil, le calme, et la sérénité. La synergie rhodiole et valériane permet donc à la fois de reposer l’organisme, de favoriser un sommeil de qualité, tout en réduisant le stress et l’anxiété du corps.

💡 Selon nous, il convient de se procurer les plantes indépendamment (pas dans un même produit), pour pouvoir consommer la rhodiole le matin à jeun et la valériane le soir avant d’aller au lit. En effet, la rhodiola possède un effet stimulant, tandis que la valériane possède un effet sédatif. En les consommant aux bons moments de la journée, on potentialise leurs effets tout en bénéficiant de leur puissante synergie.

Pourquoi utiliser la rhodiola ?

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.La rhodiola (également appelée rhodiole) est une plante adaptogène qui contient de nombreux principes actifs comme la rosavine et le salidroside. Ces deux composants agissent principalement sur le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue, l’apprentissage et diverses fonctions cognitives. Ils sont responsables de la transmission synaptique au niveau de l’hippocampe [1].

Sa riche composition permettrait également à cette plante de lutter contre le cancer grâce aux différents agents chimio-préventifs à l’activité anticancéreuse et anti-inflammatoire [2] [3]. La rhodiole a des effets cardioprotecteurs [4], ainsi que des effets neuroprotecteurs, ce qui lui permet d’être efficace dans le traitement des maladies neurodégénératives [5].

La rhodiola, en tant que plante adaptogène, permet d’améliorer les performances sportives et de combattre la fatigue physique [6] et mentale [7]. En plus elle se révèle efficace pour lutter contre le stress et la dépression [8].

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

L’intérêt d’utiliser la valériane

Fleur de valériane en gros plan : teinte blanche et mauve.La valériane est utilisée depuis l’Antiquité, elle contient plus de 150 composés chimiques [9]. Grâce à son effet sédatif, elle permet de traiter les troubles du sommeil, de calmer l’agitation et l’anxiété [10]. En effet plusieurs études ont démontré que cette plante sédative améliore la qualité du sommeil [11] et diminue la fatigue.

D’autres bienfaits sont associés à la consommation de la valériane, mais les études et les recherches demeurent insuffisantes pour constituer une base solide de traitement. En effet il serait potentiellement possible de l’utiliser pour atténuer les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la dépression, les troubles menstruels et prémenstruels, l’agitation, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le syndrome de fatigue chronique, les convulsions, l’épilepsie, les maux de tête, les tremblements légers, les douleurs musculaires / articulaires et les troubles de l’estomac [12].

Voici où acheter → Valériane titrée en acide valérianique (0.8 %)
Associée à la mélisse, cette synergie de plante permet de lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie, et est également très utile pour calmer l’anxiété et l’agitation.

Quelle dose ?

💊 Il est généralement recommandé de consommer entre 400 et 900 mg d’extrait de valériane par jour, pendant 4 à 8 semaines. La plante doit être prise, de préférence, 30 minutes à 2 heures avant d’aller au lit [12].

Contre-indications et effets secondaires

La valériane est potentiellement sécuritaire, mais elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les enfants peuvent en consommer sous réserve de ne pas dépasser un traitement de 4 à 8 semaines. Prise en quantités importantes, elle peut provoquer de la somnolence, raison pour laquelle il faut éviter d’en prendre avant de conduire. Chez certaines personnes, il serait possible d’observer des troubles gastriques légers et passagers, des maux de tête, une certaine léthargie le matin, une sécheresse buccale, ou des rêves très intenses. Certaines personnes peuvent avoir des symptômes de sevrage au moment d’arrêter la consommation de la plante, notamment après une utilisation prolongée. Dans ce cas il est préférable de réduire graduellement la dose sur une semaine ou deux avant d’arrêter complètement [12].

Associations et interactions

La valériane est une plante sécuritaire qui peut être associée à d’autres plantes pour augmenter son action sédative et calmante. C’est notamment le cas de la mélisse, la camomille romaine (Chamaemelum nobile) et le houblon. Il serait même possible de la combiner à différents sédatifs et calmants comme les benzodiazépines et les barbituriques. En effet des études ont démontré que la plante n’agit que très peu sur les enzymes métaboliques des médicaments ce qui rassure quant à éventuelle interaction médicamenteuse [13, 14].

Mieux connaître la rhodiola

Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Dimpfel W, Schombert L, Panossian AG. Assessing the Quality and Potential Efficacy of Commercial Extracts of Rhodiola rosea L. by Analyzing the Salidroside and Rosavin Content and the Electrophysiological Activity in Hippocampal Long-Term Potentiation, a Synaptic Model of Memory. Front Pharmacol. 2018;9:425. Published 2018 May 24.
  2. Li Y, Pham V, Bui M, et al. Rhodiola rosea L.: an herb with anti-stress, anti-aging, and immunostimulating properties for cancer chemoprevention. Curr Pharmacol Rep. 2017;3(6):384-395.
  3. Fan XJ, Wang Y, Wang L, Zhu M. Salidroside induces apoptosis and autophagy in human colorectal cancer cells through inhibition of PI3K/Akt/mTOR pathway. Oncol Rep. 2016;36(6):3559-3567.
  4. Maslova LV, Kondrat’ev BIu, Maslov LN, Lishmanov IuB. O kardioprotektornoĭ i antiadrenergicheskoĭ aktivnosti ékstrakta rodioly rozovoĭ pri stresse [The cardioprotective and antiadrenergic activity of an extract of Rhodiola rosea in stress]. Eksp Klin Farmakol. 1994;57(6):61-63.
  5. Nabavi SF, Braidy N, Orhan IE, Badiee A, Daglia M, Nabavi SM. Rhodiola rosea L. and Alzheimer’s Disease: From Farm to Pharmacy. Phytother Res. 2016;30(4):532-539.
  6. Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013;27(3):839-847.
  7. Amsterdam JD, Panossian AG. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016;23(7):770-783
  8. Valeriana officinalis, ScienceDirect
  9. Miyasaka LS, Atallah AN, Soares BG. Valerian for anxiety disorders. Cochrane Database Syst Rev. 2006;(4):CD004515. Published 2006 Oct 18.
  10. Bent S, Padula A, Moore D, Patterson M, Mehling W. Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis. Am J Med. 2006;119(12):1005-1012.
  11. Valerian, WebMD
  12. Gurley BJ, Gardner SF, Hubbard MA, et al. In vivo effects of goldenseal, kava kava, black cohosh, and valerian on human cytochrome P450 1A2, 2D6, 2E1, and 3A4/5 phenotypes. Clin Pharmacol Ther. 2005;77(5):415-426.
  13. Donovan JL, DeVane CL, Chavin KD, et al. Multiple night-time doses of valerian (Valeriana officinalis) had minimal effects on CYP3A4 activity and no effect on CYP2D6 activity in healthy volunteers. Drug Metab Dispos. 2004;32(12):1333-1336.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 4

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Boswellia - Bourrache - Cacao - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Zinc.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.